L’Harmonie Région Centre en formation de chambre

L’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre (OHRC) s’est produit en formation restreinte ce jeudi 9 novembre salle de l’Institut à Orléans. Une belle découverte dans un programme Mozart, Gounod, Richard Strauss interprété par des jeunes de grand talent

Par Anne-Cécile Chapuis.

Harmonie de chambre issue de l’OHRC en concert le 9 novembre 2023. photo AC Chapuis


L’OHRC a le vent en poupe. Forts d’une année couronnée de succès avec le premier prix obtenu au Championnat National des Orchestres d’Harmonie et un troisième prix au Championnat européen, les musiciens sont au taquet pour représenter la France lors de la compétition 2024 qui aura lieu à Oslo le 24 mai prochain.

Dans cette optique, ils ont monté un programme de chambre et offert au public un joli concert mettant en valeur les bois et cors.

Entre huit et treize instruments

Le concert commence par une Sérénade de Mozart écrite en 1782 et d’emblée l’ensemble, parfaitement adapté à l’acoustique de la salle de l’Institut, montre ses belles qualités de justesse, précision et musicalité. La musique est belle et les interprètes, tous très jeunes et talentueux, mettent à l’honneur leurs instruments respectifs (à noter la partie virtuose des bassons)

C’est ensuite Gounod qui nous convie à une petite symphonie pour neuf instruments, composée en 1885, aux airs connus et portée avec maestria par les jeunes concertistes.

Pour terminer, l’Harmonie nous entraine dans une autre atmosphère avec la suite en Sib Majeur, une œuvre composée par Richard Strauss alors qu’il avait 20 ans. Prélude et romance annoncent une gavotte endiablée et un final qui met en exergue les beaux tuttis de la formation, enrichie de 4 cors et d’un contrebasson.

La formation se prépare au concert sous la direction de Philippe Ferro. Photo AC Chapuis


Un chef de haut niveau

Aussi à l’aise devant un effectif de chambre que devant une harmonie de 70 musiciens, Philippe Ferro dessine la musique plus qu’il ne la dirige, esquissant volutes, lignes, cercles ou suspensions qui laissent toute la place au musicien. Il est très présent et sait donner l’impulsion dans une connivence souriante avec les jeunes de l’OHRC.

Un beau concert qui aurait mérité un auditoire plus nombreux en ces périodes de frilosité, mais qui augure d’un bel avenir pour l’OHRC, notamment à Oslo.

Soutenu par la DRAC et le Conseil Régional, l’OHRC sollicite les soutiens du public et a mis en ligne une cagnotte pour l’aider à financer son voyage à Oslo.


Pour en savoir plus et soutenir cette formation qui mérite tous nos encouragements 
:

www.harmonieregioncentre.com

Un beau palmarès pour l’Orchestre d’Harmonie de la région Centre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024