La compagnie Slavicarib propose ce dimanche 5 novembre à Orléans le spectacle “Marie Curie, une quête radieuse” avec Serge Tamas et Magda Lena Gorska dans une mise en scène d’Amédée Bricolo. Le spectacle sera donné une nouvelle fois le 28 novembre.
« Un jeu jubilatoire qui mêle le théâtre, le récit, la musique et le chant pour célébrer la beauté d’une vocation scientifique. Aux faits biographiques s’induit un récit merveilleux : Marie, enfant, plonge souvent dans une forêt imaginaire à la recherche de la fleur de fougère, celle qui, dans la mythologie polonaise, permet d’accéder aux savoirs surnaturels. Cette fleur insaisissable brille d’une lueur émeraude, de même que le radium découvert par la suite par Marie Curie. »
Comment Maria Skłodowska, brillante mais modeste jeune femme de Varsovie est devenue l’illustre Marie Curie, double prix Nobel ?
Marie Curie a dit un jour : « Je suis de ceux qui pensent que la science est d’une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l’impressionnent comme des contes de fées. »
Récit / théâtre dès 12 ans
“Marie Curie. Une quête radieuse“
Dimanche 5 novembre à 18h
MAM / Maison des Arts et de la Musique, 1 cours Victor Hugo Orléans
Par Magda Lena Gorska et Serge Tamas / cie Slavicarib
Mise en scène : Amédée Bricolo
Mardi 28 nov à 20h30 au Bouillon à l’Université Orléans-La Source
– programmé par la Société Française de Physique