Durant cinq jours, du 8 au 12 novembre, l’auteur irlandais, Prix Nobel de littérature, qui vécut une partie de sa vie en France, est à l’affiche à travers trois textes mis en scène théâtralement. Une occasion de découvrir cet immense poète des mots, celui qui nous fit longtemps et encore attendre Godot.
Par Bernard Thinat
C’est Jacques Le Ny, ancien du Centre d’Action Culturelle du Carré Saint-Vincent, aujourd’hui Théâtre d’Orléans à la fin des années 1970 aux côtés d’Olivier Katian et de Claude Malric, qui est à l’initiative de ces journées Beckett, pour lesquelles nous lui souhaitons plein succès.
« C’est le soir des histoires. En voici trois écrites par un auteur irlandais qui peu à peu s’est mis à écrire en français, à la fin d’une guerre qu’il a traversée en résistant. Il venait de Dublin, des diplômes plein les valises. Il les sentait trop lourdes. Il les a abandonnées pour s’alléger et voyager plus librement. C’était un homme pour écrire des histoires saisies au cœur de l’obscurité. Il sera l’un des plus importants écrivains de l’histoire de la littérature mondiale. La gloire s’offrait à lui et le rejoignait très souvent sur les scènes du monde. Il évitait ses regards et ne négocia jamais avec elle. Il lui préférait des ami(e)s écrivains, sculpteurs, des artistes de plein vent et de pleine terre… » Jacques Le Ny
Programme des trois créations théâtrales Salle Eiffel
Les 8, 9, 10 et 11 novembre à 20 h 30, le 12 novembre à 15 heures (spectacle identique les 5 dates)
- Le Dépeupleur : En grand maître des « obscurités tentatrices », Samuel Beckett nous écrit d’un autre monde, aux confins du raisonnable… et son Dépeupleur ne s’en soucie guère. Récit avec Denis Mercier et Clovis Rota. Texte écrit en français et publié en 1970. (50 minutes)
- Pas moi : Mot à mot, pas à pas, d’un compte-gouttes sonore, une femme nous donne son histoire la plus intime, la dépassant dans ce partage public qu’est le théâtre. Monologue de Martine Hecquet. Texte traduit en français par l’auteur et publié en 1975. (25 minutes)
- Berceuse : Douze minutes à bout de souffle avec des airs qui bercent et des mots qui blessent sur le chemin d’une sortie sans retour. Poème spiralique lu par Catherine Gauthier. Texte français traduit par l’auteur et publié en 1981. (12 minutes)
Le Dépeupleur (Denis Mercier)
|
Pas moi (Martine Héquet)
|
Programme des deux matinées Salle Eiffel
11 novembre de 11 h 30 à 13 h 30
- Un ouvrage abandonné, lu par Jean-Christophe Cochard
- Saint-Lo capitale des ruines, lu par Eric Cénat
- Les amis(es) de Beckett, lectures de Jacques Le Ny, Martine Hequet, Ingrid Tegyey (textes de Charles Juliet, Nathalie Léger, Jean Frémon, Bram Van Velde)
- Beckett, traducteur des poèmes de Paul Eluard, lus par Jonathan Waite (en anglais)
12 novembre de 11 h 30 à 13 h 30
- L’expulsé, lu par Manouchka Récoché
- Le billet doux de la Smeraldina, lu par Hugo Zermati
- Soubresauts, lu par Catherine Gautier
- L’image, lu par Gérard Audax
Tarif : 18 € en soirée – gratuité les deux matinées
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Automne théâtral en Région Centre Val de Loire #1