Dans un communiqué adressé à la presse, Ghislaine Kounowski conseillère municipale d’Orléans (PS) et Daniel Richard ancien conseiller municipal (PS) s’inquiètent du sort des intermittents du spectacle et plus largement de l’évolution de la création culturelle.
Communiqué
A l’heure où l’action culturelle n’est pas au mieux de sa forme, où les subventions dans ce domaine sont trop souvent diminuées, où l’inégalité des territoires en matière d’accès à la culture est flagrante, les “intermittents du spectacle” se mobilisent une nouvelle fois à juste titre.
En effet les négociations entre partenaires sociaux sont en cours au sujet de la refonte des règles de l’assurance-chômage. Il faut savoir que le Medef a proposé, en réponse à la lettre de cadrage du gouvernement publiée début août 2023, une économie de 15 % sur les annexes VIII et X qui concernent les intermittents du spectacle. Ce régime permet à ces derniers d’acquérir de nouvelles compétences ou capacités, de pratique, de recherche, mais aussi de maintenir et développer les savoir-faire nécessaires à l’exercice des métiers entre deux contrats.
Cette baisse de 15 % ne ferait qu’appauvrir encore un peu plus le secteur culturel et c’est pourquoi, en plus de la dénoncer, nous tenons à réaffirmer notre attachement à ces annexes et notre soutien aux intermittents dans leurs revendications.
Ghislaine Kounowski
Conseillère municipale et métropolitaine (P.S)
Daniel Richard
Ancien conseiller municipal d’Orléans (P.S)