Vers une alimentation soutenable

Pour inciter les enfants à manger sainement, MJC de France a créé un nouvel outil pédagogique dédié aux choix alimentaires impactant la transition écologique. Il a été présenté officiellement le 11 octobre dernier à l’ALCV, la maison de quartier de Blois Vienne.

Par Jean-Luc Vezon

Pour l’inauguration, les jeunes du centre de loisirs ont préparé des amuse-bouches 100 % locaux avec le Chef du Petit Honfleur, Mickaël Foubert. Photo FRMJC.

« L’objectif est d’outiller les animateurs des MJC mais aussi les enseignants et collectivités pour mieux sensibiliser les enfants du CE2 à la 5ème », a expliqué Raphaël Souyris, chef de projet, qui a travaillé au développement de l’outil avec la FRMJC Centre-Val de Loire, celle d’Ile-de-France et le CPA de Lathus. Baptisé Bienvenue chez Fraise, il a bénéficié du concours financier du ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse, du ministère de la Culture et de la caisse nationale des allocations familiales (CNAF).

Une exposition organisée à la maison de quartier de Blois Vienne (ALCV) a permis de découvrir Chez Fraise qui traite de 4 thèmes en 13 ateliers : alimentation et développement Humain, ressources naturelles, émission de gaz à effet de serre et énergie. Chaque sujet est abordé via des panneaux informatifs et/ou des ateliers concrets et jeux comme ceux portant l’équilibre alimentaire, celui sur la saisonnalité ou encore sur les émissions de gaz à effet de serre.

Premiers bénéficiaires, les enfants du centre de loisirs ont apprécié ce nouvel outil ludique et pédagogique. Grâce à Loïc Javoy et Éric Robin, médiateurs scientifiques de la FRMJC Centre-Val de Loire, ils ont pu dialoguer et développer leurs connaissances sur l’alimentation et l’importance d’une agriculture locale et durable.

En pointe sur les questions alimentaires, la ville de Blois est naturellement satisfaite de ce lancement national. Par la voix de Christelle Bérenger, adjointe aux maisons de quartier, présente aux côtés d’Hélène Menou, en charge de l’agriculture urbaine et de l’alimentation, elle s’est félicitée de cette initiative. « Nous allons à partir du 1er janvier 2024 reprendre la gestion de la restauration collective (1) via une Société Publique Locale. L’objectif est d’arriver en 2030 à 100 % de bio dans nos cantines. Pour cela, nous favorisons la réimplantation de maraîchers locaux », a précisé l’élue.

Les MJC, acteur de l’éducation populaire et de la citoyenneté

A noter que cet évènement s’accompagnait de l’inauguration de la nouvelle cuisine pédagogique de l’ALCV financée par la CAF41 et la ville de Blois. A cette occasion, Mickaël Foubert, le Chef du restaurant Le Petit Honfleur à Blois avait préparé différents amuse-gueules bio qui ont été dressés par les enfants. Il en profitait pour faire passer un message : « Bien manger, ça commence avec le maraîcher. On peut faire du bon sans acheter de produits finis ».

Président de MJC France, Jean-Yves Macé, s’est réjoui de ce nouvel outil, partie prenante de la Charte MJC Verte, au service de l’éducation populaire et de l’apprentissage des jeunes : « Inventer, collaborer, partager sont nos ambitions. Nos 1 000 Maisons des jeunes et de la culture, portées par 43 000 bénévoles et 17 500 salariés, sont des acteurs de proximité qui travaillent en partenariat pour coconstruire des projets au service de l’intérêt général et agir face à l’urgence du réchauffement climatique ».

« L’outil, dupliqué par région, peut servir de support pédagogique ou être exposé sans intervention ni animation », précisait aussi Yoann Alba, directeur régional de la FRMJC Centre,

(1) 460 000 repas servis annuellement.

Christelle Bérenger, adjointe au maire de Blois et les partenaires du projet. Crédit Jean-Luc Vezon.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Les larves, une solution pour une alimentation durable ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024