Engrillagement en Sologne, un énième rendez-vous au ministère

Plus de 6 mois après le vote par le Parlement de la loi contre l’engrillagement sauvage, François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, accompagné du cinéaste Nicolas Vanier et d’associations (les Amis des Chemins de Sologne et l’ACASCE, Association des chasseurs et amis de la Sologne contre son engrillagement), a rencontré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. Pour appuyer sur l’importance de l’application dudit texte législatif, qui bien qu’existant, peine encore à percer sur le terrain.



Une nouvelle rencontre au ministère, pourquoi faire ? Élus et associations ont tenu à se déplacer début octobre pour alerter le ministre Christophe Béchu sur l’impérieuse nécessité de faire respecter la loi face à une accélération observée actuellement de la construction de nouvelles clôtures en Sologne. En effet, depuis plusieurs années, François Bonneau, le président de la région Centre-Val de Loire, avec les associations de randonneurs, de chasseurs, de défenseurs de la nature, de citoyens, et de très nombreux élus du territoire régional, de responsables et acteurs concernés et impliqués, a engagé une très forte mobilisation pour que cesse au plus vite l’engrillagement de la Sologne qui compte déjà plus de 4 000 km de clôtures, en très grande partie illégale, avec notamment le vote d’un schéma régional d’aménagement du territoire, le SRADDET, très contraignant face à l’engrillagement.[…]

Lire la suite sur le Petit Solognot

Emilie Rencien

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Quand il s’agit d’appliquer les lois qui plaisent à ces seigneuries ( euphémisme pour nommer les profiteurs) comme celle sur les retraites tout se fait très vite mais limiter les envies de ”gros”propriétaires en les empêchant d’enfermer la nature c’est une autre histoire.
    La lenteur est de rigueur pour leur permettre de grillager à tout va et au plus vite afin de ne pas être concernés quand la loi s’appliquera.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024