On sait que le Conseil métropolitain a décidé qu’à partir du 1er janvier prochain, seuls les résidents de la Métropole y auront accès, après lecture de la plaque d’immatriculation à l’entrée. Parcours du combattant pour s’inscrire !
Par Bernard Thinat.
La nouvelle déchetterie de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. cl Magcentre
Pour quelle raison ?
Parce que, nous a-t-on expliqué, 5 % des véhicules entrant dans les déchetteries sont extérieurs à la Métropole. Je ne sais comment on s’y est pris pour réaliser un tel comptage : sans doute par la méthode Coué qui permet au Maire/Président d’annoncer des centaines de milliers de visiteurs au Festival de Loire. Alors, fallait-il instituer un tel barrage pour 5 % d’extérieurs ? La Métropole ne pouvait-elle pas absorber ce léger surplus de déchets qui risquent fort de se retrouver dans la nature ?
Histoire de plaques d’immatriculation
Celles et ceux qui utilisent les parkings payants dans la Métropole connaissent le système : en entrant, la plaque est photographiée, et à la sortie, si on n’a pas dépassé les 30 mn, ou si on a payé sur une borne, la barrière s’ouvre automatiquement sans utilisation du ticket. C’est pratique et rapide. Sauf qu’il y a des bugs de temps en temps. On imagine aisément des bugs à l’entrée des déchetteries avec une file de voitures en attente.
Parcours du combattant
L’inscription préalable est obligatoire. On se rend alors sur le site des déchetteries de la Métropole. Et pour les réfractaires à l’Internet, on pourra s’inscrire par courrier, à condition de posséder une imprimante afin de photocopier les documents demandés, matériel que ceux qui n’ont pas internet ne possèdent pas. On tourne en rond.
D’entrée, on vous demande de préparer 2 documents numériques : un justificatif de domicile et le certificat d’immatriculation, appelé communément carte grise. Si le premier ne pose guère de difficulté si on reçoit les factures d’électricité, de gaz ou de téléphonie par mel, il en va différemment de la carte grise dont personne ne possède la version numérisée. Il faut donc posséder une imprimante avec scanner, ce que beaucoup n’ont pas, ou toquer chez le voisin équipé.
Connexion
Muni de ces 2 documents, on retourne sur le site des déchetteries. En cliquant sur « démarches », puis « déchets » et « s’inscrire… », on vous demande de vous identifier ou de créer un compte. Dans l’expectative, j’ai choisi de me connecter avec « France Connect », service qui va alors me proposer 6 possibilités de connexion, dont « impôts.gouv.fr ». Il y a aussi la CPAM, la MSA, etc… Choisissant le service des impôts, entrant mon numéro à 13 chiffres et mon mot de passe, je me retrouve connecté ! Victoire ! J’ignorais jusqu’à ce jour que mes identifiants « impôts » pouvaient me permettre d’accéder au service des déchetteries de la Métropole. Bonjour l’échange des fichiers numérisés. Qu’en pense la CNIL ?
On finalise
Il me reste à entrer diverses informations, adresse postale, numéro de téléphone, télécharger les 2 documents numérisés, et le tour est joué. Je recevrai néanmoins par mel, la bonne prise en compte de mon inscription ainsi qu’une référence portail à 8 lettres dont je n’ai pas bien compris l’utilité.
Et si tout cela vous rebute, allez-y à vélo, c’est mieux d’un point de vue écologique et nul besoin d’inscription !
En 2022, l’agence ONF du Val de Loire en partenariat avec le Département du Loiret a consacré 51.000 euros au ramassage des déchets sauvages dans les forêts du département, gageons que ce chiffre augmente sensiblement dans les mois à venir…