Belle œuvre et bel ouvrage. C’est à l’initiative de l’association “Lumières sur Notre-Dame de Cléry” qu’a été donné ce samedi, en la basilique de Cléry-Saint-André, un concert Mozart réunissant le Chœur de Cléry et l’Orchestre du Chapitre.
Par Jean-Dominique Burtin
Une interprétation saisissante d’intensité
Chœur, soliste et orchestre en osmose. Photo JDB
Impressionnant est le programme proposé ce samedi par le Chœur de Cléry dirigé par Emilie Legroux assistée d’Anne-Cécile Chapuis, cheffe de chœur adjointe, et l’Orchestre du Chapitre. Les deux ensembles sont de fait dirigés ce samedi, dans une basilique comble aux voûtes animées d’illuminations d’un bleu céleste et mouvant, par Gildas Harnois, artiste dont on ne peut, une nouvelle fois, que saluer la facture et le charisme du geste.
En première partie, voici l’Ave Verum où le chef fait montre d’une battue humble et très inspirée permettant aux ensembles de livrer une pièce tramée de tendresse et d’élévation d’âme. Suivent les six mouvements des Vêpres solennelles d’un confesseur. L’œuvre est de toute allégresse, toute en nuance alternant délicate exaltation et invitation au recueillement.
D’une éloquente sobriété est ici l’interprétation affirmée de la soprano Iryna Kyshliaruk. D’un même souffle s’accordent chœur, orchestre et solistes, dont Lise Nougier, prenante mezzo, Jérôme Billy, ténor, Martin Quéval, baryton basse. En toute communion sont la respiration et l’élan de chacun. Suit enfin la Messe en ut mineur, cathédrale musicale allant ici d’un opératique Kyrie au volumineux Credo allant crescendo avant d’atteindre un puissant Benedictus en sonore point d’orgue. Voici, par conséquent, un immense programme, un défi relevé de manière à la fois subtile et puissante. Filé au cordeau et offert de manière accomplie et généreuse.
A l’instant du salut. Photo JDB
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Un final en musique pour l’exposition “Les chants de l’âme” à Beaugency