Les Peintur’Elles et Jean-Pierre Gendra au château de Saint-Jean-le-Blanc

Jusqu’au dimanche 8 octobre 2023, les Peintur’Elles illuminent agréablement les cimaises du château de Saint-Jean-le-Blanc. Accompagnées par les sculptures fluides et symboliques de leur invité d’honneur, l’Abraysien Jean-Pierre Gendra.

Par Jean-Luc Bouland

Plus de 40 sculptures sont semées dans le château pour accompagner les oeuvres des Peintur’Elles. Photo JLB

« Offrez-vous un voyage dépaysant, riche d’ambiances colorées et de thématiques originales », susurre l’invitation. Tentante, n’est-ce pas ? Difficile de résister, et impossible de le regretter. Tous ceux qui visitent cette semaine le château de Saint-Jean-le-Blanc ne peuvent qu’apprécier l’ensemble des oeuvres présentées en ce lieu par les onze artistes membres du groupe les Peintur’Elles, tout comme les plus chanceux auront pu le faire l’an passé à la trésorerie de Saint-Pryvé. En ce début d’octobre 2023, vous découvrirez dans ce magnifique lieu d’expo, « aquarelles, pastels, encres, huiles, acryliques et techniques mixtes naviguant entre le figuratif et l’abstrait », le tout réalisé avec finesse et inspiration, maîtrise des techniques et volonté permanente de séduire le public, sans pour autant renier leurs sujets de prédilection. Et, même si on y trouvera quelques préférences, impossible de départager pour autant toutes ces dames.

Rencontre passionnée entre l’invité d’honneur, Jean-Pierre Gendra et la sculptrice Anne Boisaubert. Photo JLB

Et, pour couronner le tout, leur invité d’honneur, Jean-Pierre Gendra, ancien professeur de mathématiques devenu artiste sculpteur, reconnu depuis des décennies, Abraysien réputé, souvent inspiré par l’Amérique latine, a su semer tout au long de l’expo ses plus de 40 oeuvres comme aurait fait le Petit Poucet pour nous accompagner dans cette visite haute en couleur, et des plus harmonieuse. Ses oeuvres ont pour thèmes de prédilection la femme, le couple et la fragilité de l’équilibre de l’homme, de la nature, de l’univers. Chaque sculpture, en bronze ou mêlant bronze et bois, a une histoire, ou une symbolique, comme il aime l’expliquer, avec passion, et parfois un sanglot retenu dans la voix quand cela concerne un être cher, trop tôt disparu. Venue en visiteuse, la sculptrice Anne Boisaubert, actuellement en exposition à Beaugency, n’a pas manqué de le relever, chacun ayant toutefois ses propres mythologies.

Les exposantes – Adrienne Boulay-Castor, Chantal Christen, Marie-Françoise Collard, Géraldine Dubuc, Marie-Claire Fédakine, Jeanine Lolmède, Daniele Mabileau, Rose Michel, Anne Moreau, Nelly Poulin et Joëlle Ribaud.

L’expo des Peintur’Elles se déroulera jusqu’au dimanche 8 octobre 2023 (14h 18h30) au Château de Saint-Jean-le-Blanc (Loiret). Entrée gratuite.

Sculpture de Jean-Pierre Gendra et peintures d’Adrienne Boulay-Castor. Photo JLB

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Blois : des photos au Rendez-vous de l’Histoire

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 0°C
    • après midi 1°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024