2023 ne sera pas une « année record » mais la saison touristique a toutefois été « bonne » avec le retour de la clientèle internationale et le succès des offres « zen » du territoire. Focus sur le bilan présenté à la presse le 25 septembre dernier à l’Hôtel de Région.
Par Estelle Boutheloup.
« Notre objectif est d’être attractif sur une année et non plus sur une saison », a d’emblée lancé François Bonneau, le Président de la Région Centre-Val de Loire lors de la conférence de presse du 25 septembre dernier. Pour cela, le territoire peut compter sur ses grands sites locomotives qui ont enregistré une fréquentation globale de 3,1 millions d’entrées entre janvier et août 2023, soit +6,6% par rapport à 2022, et 789 500 visiteurs. Mais pas que ! « L’atout du territoire c’est aussi ce mixte entre nature, mobilité douce, œnotourisme, patrimoine et beaucoup d’événementiels, comme les Nouvelles Renaissances, qui ont rythmé la saison ». Avant d’ajouter que « le tourisme zen épaissit aussi l’attractivité de nos lieux ».
Il faut dire aussi que, malgré la morosité des ménages face à l’inflation et les épisodes de canicule et de pluie, la météo clémente de mai et de septembre a donné de belles occasions de week-ends prolongés sur les ailes de saison. « Une bonne année donc, dans un cadre pas simple », a souligné François Bonneau, avec aussi le retour de la clientèle étrangère. « Un tiers de nationaux et deux tiers d’étrangers : nous sommes l’une des seules régions à avoir ce type de portefeuille », a ajouté Marc Richet directeur du Comité régional du tourisme. Sans oublier l’accessibilité en mobilité douce train-vélo et cyclotourisme dans une région de pleine nature qui propose « un combo offres-expériences qui fonctionne bien ».
Une région financièrement abordable
Côté hébergement, la dynamique est là aussi avec un hébergement de plein air et une offre de logements chez l’habitant qui se développent : + 10% de nuitées étrangères par rapport à 2022 dans les hôtels, 1,8 million de nuits réservées sur les plateformes locatives, soit + 19%. En revanche, pas d’évolution sur l’hébergement hôtelier de chaîne stable à 63,5% entre janvier et août. « La région Centre-Val de Loire est une destination abordable avec une gamme de prix accessible et une diversité de notre positionnement qui ouvre aux différents pouvoirs d’achat. Ce qui a permis de mieux résister malgré l’inflation, sauf pour le milieu de gamme qui a souffert d’un affaiblissement », a ensuite fait remarqué Harold Huwart, vice-président délégué au tourisme.
A peine le bilan de saison posé, la région Centre-Val de Loire mise déjà sur la saison 2024, « une année de grandes visibilités », a prévenu le Président Bonneau, avec notamment le Festival Archipel et l’installation d’œuvres majeures du Centre Georges Pompidou sur tout le territoire, et l’accueil à Tours de la Cérémonie des étoiles Michelin, le 18 mars. « Une vraie fierté et une forme de reconnaissance. Il y a 20 ans, le Centre-Val de Loire, à l’origine de l’inscription du repas des Français au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’était pas identifié pour ses vins, on a fait d’énormes progrès sur la montée en qualité, entre tables, vignes et vins ».
Photo de Une : Chaumont-sur-Loire/Région Centre-Val de Loire.
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