Quand l’ARS Centre-Val de Loire fait la promo d’un médicament pédiatrique

L’Agence Régionale de Santé (ARS) du Centre-Val de Loire s’implique dans le lancement d’un médicament du groupe pharmaceutique français Sanofi. Dans ses échanges avec les médias, Clara de Bort, la Directrice générale de l’ARS du Centre-Val de Loire annonce l’arrivée d’un nouveau traitement préventif de la bronchiolite et encourage sa prescription.

Par Jean-Paul Briand

Injection intramusculaire chez un nourrisson (illustration Pixabay)

Chaque année, à la fin de l’automne et en hiver, la bronchiolite, maladie respiratoire virale contagieuse et généralement bénigne, atteint près d’un tiers des nourrissons de moins de deux ans. En 2022, elle a conduit à plus de 1 700 entrées dans les services d’urgences des hôpitaux du Centre-Val de Loire. Chez les nourrissons fragiles ou souffrant d’une autre maladie, la bronchiolite peut parfois se transformer en détresse respiratoire nécessitant une hospitalisation, voire des mesures de réanimation.

La directrice de l’ARS commet une erreur

L’anticorps monoclonal Beyfortus®, nouveau médicament français vanté, sans citer son nom commercial, par la nouvelle directrice de l’ARS du Centre-Val de Loire, Clara de Bort, est proposé pour la prévention de la bronchiolite chez tous les nouveau-nés et les nourrissons. Une seule injection intramusculaire est suffisante au début de la saison épidémique. 

Lorsque la directrice de l’ARS affirme sur France Bleu « Nous avons un traitement préventif pour la première fois » : elle commet une erreur. Depuis 1999, Synagis®, qui appartient au groupe suédo-britannique AstraZeneca, est un anticorps monoclonal indiqué pour prévenir la bronchiolite. Il est autorisé chez les enfants de moins de 2 ans à haut risque d’hospitalisation (prématurité, cardiopathie congénitale, maladie respiratoire préexistante) et doit être injecté en début de l’épidémie saisonnière puis une fois par mois pendant toute la période durant laquelle les virus continuent de sévir.

Depuis le 15 septembre 2023 les officines peuvent obtenir Beyfortus®

Le 19 juillet 2023 la Commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS) a analysé les études concernant le Beyfortus® et l’a comparé au Synagis®. Elle a conclu logiquement que Beyfortus® « est susceptible d’avoir un impact supplémentaire sur la santé publique ». Les membres de la commission considèrent néanmoins que « Beyfortus® n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à Synagis® ». Malgré sa commodité d’emploi, compte tenu de cette médiocre ASMR, ils conseillent un taux de remboursement limité à 15 % pour le Beyfortus®.

Le flacon de 1 ml de Synagis® coûte 670 euros. Il est probable que Sanofi ait obtenu un tarif au moins égal pour son produit. Les autorités sanitaires françaises ont commandé 200 000 doses de Beyfortus® pour un montant inconnu. Depuis le 15 septembre 2023, sur prescription médicale, les officines peuvent obtenir Beyfortus®. Le pharmacien est rémunéré 6,55 € pour sa commande et sa délivrance du médicament qui est facturé aux patients 3,57 € totalement pris en charge par l’assurance maladie !

Respecter des règles d’hygiène et les gestes barrières reste très efficace

La prochaine période épidémique peut entraîner une saturation de l’hôpital. Afin de réduire l’engorgement des urgences et des services de pédiatrie, la directrice de l’ARS est obligée de faire de la propagande pour un médicament à la piètre efficacité au risque de provoquer des difficultés d’approvisionnement en pharmacie. Alors que Clara de Bort explique que Beyfortus® « est un médicament qui s’injecte pour prévenir la bronchiolite de façon très efficace et très rapide », les experts de l’HAS signalent que « la supériorité du nirsévimab (Beyfortus®) par rapport au placebo en termes de réduction de l’incidence des hospitalisations liées à une IVRI VRS PCM* dans les 150 jours suivant l’administration n’a pas été démontrée ». Clara de Bort s’improvise déléguée médicale d’un groupe pharmaceutique en délicatesse avec la justice : Sanofi fait toujours l’objet d’une procédure pour « défaut d’information » auprès des patients et des médecins prescripteurs de sa Dépakine®, un antiépileptique ayant causé de très lourds handicaps chez des milliers d’enfants, et la Cour d’appel d’Orléans a condamné Sanofi, le 20 novembre 2017, pour la « défectuosité de son produit » (Sanofi s’est pourvu en cassation).

Outre Beyfortus® et Synagis®, afin de protéger les nourrissons des maladies virales saisonnières et d’éviter des hospitalisations, respecter des règles d’hygiène et les gestes barrières reste très efficace. 

* IVR VRS PCM : infection des voies respiratoires inférieures (IVR) due au virus respiratoire syncytial (VRS) nécessitant une prise en charge médicale (PCM)

Photo de Une: Sculpture de Sam Jinks cl JPB

A lire aussi sur Magcentre : ASMR et SMR des médicaments

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci de la clarté de l’explication:
    encore une fois la preuve est apportée que celles et/ou ceux qui sont employés par l’état (c’est à dire la communauté qui les rétribuent) peuvent se compromettre avec des industriels et ainsi leur faire faire encore plus de profits.
    Arrêteront-ils ? certainement pas car même quand cela est dénoncé comme ici , ils continuent leur trafic, sauf si …

  2. toute la presse annonce que le Beyfortus est désormais en rupture de stock : un rapport de cause à effet ? les VRP ont (trop?) bien travaillé ?

  3. Merci pour ces précisions très importantes. Il arrive que certains “savent” mais se taisent. Le Dr Briand est courageux et généreux.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024