Rendez-vous de l’Histoire de Blois : les vivants et les morts à l’affiche

La 26e édition de la plus grande « Université populaire » d’Europe consacrée à l’histoire revient du 4 au 8 octobre avec un thème universel et passionnant qui sera décliné sous thèmes les formes : conférences, débats, cinéma, littérature, expositions, performances …

Par Jean-Luc Vezon

Cette édition du festival, soutenue notamment par la région Centre-Val de Loire, concoctée par Jean-Noël Jeanneney, président du conseil scientifique et son équipe, promet une nouvelle fois de beaux moments en perspective.

« Donner la parole aux savantes et savants, tel est foncièrement l’objet des Rendez-vous de l’Histoire. Sur une planète où l’emprise humaine, de plus en plus considérable, rend le futur de plus en plus incertain, cette parole qui nous invite au recul et à la réflexion, est rendue fort précieuse », souligne Francis Chevrier, directeur et créateur des RDVH.

L’ouverture sera à coup sûr passionnante avec Annette Wieviorka spécialiste internationalement reconnue de la mémoire de la Shoah, qui développera le beau sujet de « L’historien et ses morts » (vendredi 6 octobre, 19 h à la HAG).

L’historienne de la mort Anne Carol nous guidera à travers les méandres des cimetières et nécropoles nous dévoilant l’histoire silencieuse gravée dans les pierres tombales (jeudi 5 octobre, 14 h 15, château). On la retrouvera aussi dans cinq tables-rondes dont une (samedi 7, 18 h 30, HAG), proposée par la revue L’Histoire, sur “Comment réussir sa mort ?”. Il reviendra au grand historien de la symbolique occidentale Michel Pastoureau de conclure l’édition 2023 avec une conférence sur « les couleurs de la mort en occident : une palette arc-en-ciel » dimanche 8 à 17 h (HAG)

Les amateurs d’économie se réjouiront de la cinquantaine de rendez-vous dont la soirée d’ouverture sur “la France en 2050” (mercredi 4 octobre, 18 h à la HAG) ou celle du samedi 7 octobre au Château avec El Mouhoub Mouhoud qui nous dira en quoi « La géopolitique mondiale rebat les cartes du commerce international ».

Les passionnés de politique pourront écouter le Grand entretien d’Édouard Philippe samedi (17 H 45) à la maison de la magie, redécouvrir la vie héroïque de Léon Blum lors d’un café littéraire (samedi, 18 h) ou s’interroger sur la nouvelle alliance masculin-féminin dimanche 8 (11 H 30) à la maison de la magie avec la comédienne Julie Gayet et l’historienne Michelle Perrot.

Ceux que le cinéma fait rêver ne manqueront pas le Marathon des images avec 24 historien.nes qui, en 5 minutes chrono, expliqueront la portée historique d’une image de leur choix (samedi 7 octobre, 20 h 30, cinéma Les Lobis). Ils visionneront également les nombreux films et documentaires sélectionnés par Jérôme Prieur, président du cycle cinéma. La vie et la mort au bagne de Brest s’exposera enfin au département en partenariat avec le service historique de la Défense de Brest.

Le plus important salon du livre d’Histoire de l’année

Les RDVH c’est aussi le salon du livre d’histoire avec la présence à Blois de toutes les maisons d’édition, petites et grandes (250 éditeurs en tout). Tous les livres d’histoire qui ont marqué l’année écoulée y seront présentés par pas moins de 300 autrices et auteurs parmi lesquels Jonathan Littell. Président du salon du livre 2023, le prix Goncourt Pierre Lemaitre interviendra sur le thème « La vie est-elle un roman ? » le samedi 7 à 11 h 30 (HAG).

A noter aussi, la conférence Colonisations, notre histoire (vendredi 16 h 15) en présence du collectif de chercheurs auteur de cet ouvrage dirigé par Pierre Singaravélou. Sans oublier, notre confrère Pierre Allorant qui sera au côté d’Hélène Mouchard-Zay pour évoquer les romans policiers de Jean Zay samedi 7 (10 h au château).

Face aux fake news toujours plus envahissantes, face à l’irruption de l’intelligence artificielle sollicitée pour l’écriture d’ouvrages historiques ou d’articles et face à l’indépendance des médias remise en cause, l’événement constitue une formidable source de savoir pour celles et ceux qui souhaitent penser librement.

Plus d’infos autrement sur Magcentre: La belle leçon de mer d’Isabelle Autissier conclut les Rendez-vous de l’Histoire 2022

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Si les fausses nouvelles sont envahissantes,
    les « fake News » envahissent aussi la langue.
    Est ce pour faire bon genre ?

  2. que vient faire Julie GAYET dans cette gayette, pardon dans cette galère ? Merci pour ce moment …

  3. A regretter l’éviction de la Cgt dont les conférences ces dernières années avaient rencontré un réel succès. Une reprise en main idéologique des RVH ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024