Le château de La-Ferté-Saint-Aubin avait mis les petits plats dans les grands ce samedi 16 septembre, pour une soirée musicale et festive intitulée « Le concert dont vous êtes le héros ». L’occasion pour les musiciens et comédiens de l’ensemble Ephémères de recevoir le public lors d’une soirée de noce tout en rebondissement, et pleine d’originalité, de musique et de divertissement.
Par Anne-Cécile Chapuis
L’organisation est parfaite et la météo est au diapason. Le public est accueilli par petits groupes successifs, reçoit quelques consignes et explications et en avant pour une visite du château pleine de mystères.
Elodie Calloud, Clara Daniau, soprani, Caroline Colombel, harpe. Photo AC Chapuis
Près de la charmille et ses célèbres oiseaux, nous faisons connaissance de la veuve du colonel chère à Offenbach, avant de rencontrer un chasseur sachant chanter, ou plutôt mimer les bijoux de la Castafiore ! Un détour par les cuisines nous fait découvrir trois religieuses, non pas au couvent, mais aux fourneaux. Parmi elles se trouve la cheffe de l’ensemble vocal Ephémères qui illustre toute la soirée, mais chut ! Continuons notre visite.
Stéphanie Couratier, Garance Soulié et Émilie Legroux, en religieuses plus vraies que nature, s’affairent dans les cuisines. Photo AC Chapuis
Dans le grand salon, les préparatifs sont à leur comble et un joyeux duo nous conte moult aventures avant que nous ne découvrions la future mariée en pleine hésitation sur le choix de son futur époux. C’est ensuite la salle des gardes où le marié qui ne se doute de rien nous associe à sa marche nuptiale, et nous finirons ce périple sous les marronniers avec l’oiseleuse.
Alice Bounaud, comédienne, Sylvie Quittelier soprano, Ilme Gruner, alto dans le grand salon du château. Photo AC Chapuis
Une soirée en trois étapes
Le temps de souffler après cette aventure en profitant d’une pause restauration bienvenue dans la cour d’honneur, voici un nouveau personnage, Henri le cocher (talentueux Arthur Fouache), qui, en duo avec une pianiste, embarque son monde dans les histoires croquignolesques en vogue à la Belle époque. Un très bon moment pour le public qui ne boude pas son plaisir, participe, applaudit.
Et la soirée va se terminer sur le perron du château. Ce devrait être la noce des deux promis, c’en sera une autre, mais l’ambiance est là, la musique aussi ! Tout se termine bien et nous repartons conquis après la belle initiative de Lancelot Guyot, propriétaire du château de La Ferté, pour faire vivre le majestueux édifice que l’on quitte à regret, dans la lumière des bougies se reflétant dans le Cosson.
Des performances pour les chanteurs et comédiens
La déambulation du public par petits groupes suppose que les différents solos/duos/trios soient repris pas moins de huit fois au cours de la soirée. Bien sûr, pas de partition pour les chanteuses qui interprètent à merveille leur rôle avec leurs costumes 1900, montrant ainsi que la musique est bien un art qui s’interprète, au sens premier du terme. À noter la performance de Camille Vuillermet qui chante avec son hologramme, un duo dans lequel elle tient les deux voix ! Et soulignons la participation de la présidente de l’ensemble Ephémères dans un rôle de composition très enlevé et pertinent.
Ce spectacle, conçu par Florie Dufour, Émilie Legroux et Garance Soulié et qui avait été donné il y a deux ans, mériterait d’être repris à nouveau. C’est une soirée comme on les aime, pleine de charme, d’humour et de musique, et pour tout public.
Pour en savoir plus :
La Ferté Saint-Aubin, un château dédié aux jeux