Blois : le secteur de la Bouillie à la reconquête de la nature

Les travaux d’aménagement du futur Parc naturel urbain de la Bouillie à Blois ont commencé en juillet. À l’horizon 2026, cette zone de 350 hectares, déversoir de la Loire en cas de crue, sera rendue à la nature et aux habitants.

Par Jean-Luc Vezon

Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, entouré de G à D : François Fromet (maire de Vineuil), Philippe Guettard (conseiller délégué à la voirie), Jean-Noël Chappuis (maire de St-Gervais-la-Forêt), Françoise Bailly (VP Agglopolys) et Marc Gricourt (maire de Blois). Photo Jean-Luc Vezon


Depuis 2004, Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois, a engagé une grande opération de désurbanisation du secteur de la Bouillie dans l’objectif de redonner à ce site sa fonction première de déversoir de la Loire en cas de forte crue. Plusieurs dizaines de logements ont ainsi été détruits ce qui constitue un cas unique dans notre pays, salué unanimement comme un exemple de politique publique responsable.

« Nous avons engagé une réflexion pour aménager ce site situé en entrée d’agglomération (1) en nous appuyant sur une consultation citoyenne en 2021. L’idée est de redonner de la lisibilité et de la cohérence afin que les habitants et les touristes découvrent le territoire par une vue exceptionnelle », explique Christophe Degruelle, président d’Agglopolys. Au-delà, l’objectif poursuivi est de faire de cette zone « un lieu identitaire et exemplaire » qui tire parti de ses atouts naturels et rappelle l’histoire du site en lien avec le fleuve royal et la mémoire de l’eau.

« Son aménagement prévoit une préservation et mise en valeur des espaces naturels, un traitement paysager pour réduire l’impact routier, la création de circuits de promenades pédestres et cyclables, la mise en place d’espaces de loisirs récréatifs, culturels et pédagogiques et des activités agricoles comme du pâturage et du maraîchage », développe Françoise Bailly, vice-présidente d’Agglopolys en charge de la mise en œuvre du PLUi, de l’habitat et des gens du voyage.

1ère phase du projet

Ce grand projet structurant fait l’objet de plusieurs phases. Les travaux de la première ont été présentés le 20 septembre dernier en présence des maires des communes concernées : Marc Gricourt (Blois), François Fromet (Vineuil) et Jean-Noël Chappuis (Saint-Gervais-la-Forêt). Ils concernent la réalisation d’une voie verte, en enrobé hydro décapé, partagée entre les piétons et les cyclistes, entre l’avenue Wilson et la route de Chambord à Saint-Gervais-la-Forêt. La sécurité étant priorisée, la circulation sur le rond-point du parc des expositions sera améliorée tandis que le trottoir sur le pont du Cosson fera l’objet d’un élargissement à 1,5 mètre.

« Nous souhaitons privilégier les mobilités douces et diminuer l’impact routier sur l’axe Wilson/route nationale notamment en réduisant la largeur de la chaussée à 6,50 mètres », précise ainsi Philippe Guettard, conseiller délégué à la voirie d’Agglopolys et maire de Mesland. Des noues végétalisées permettant de récupérer les eaux pluviales, la mise en accessibilité de 4 arrêts de bus et une gestion de l’éclairage public décarboné (led et marquages électroluminescents) sont également prévues.

Cette première étape du “puzzle” de l’aménagement de la Bouillie, représentant un investissement de 1.750.000 € (dont 391.000 € de subvention de l’État via France Relance) s’achèvera en octobre 2024. Elle intégrera également le futur circuit dit du Tramway, celui des Ponts Chartrains vers Vineuil, le traitement de la zone du Glacis et celui du parc des expositions.

(1) La Bouillie est située sur les communes de Blois, Vineuil et Saint-Gervais-la-Forêt.

Sur la zone du Glacis, les dernières habitations seront bientôt détruites marquant 20 années de désurbanisation.
Photo Jean-Luc Vezon

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Un groupe scolaire nouvelle génération ouvre à Blois

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. excellente nouvelle si tout le monde va au bout ; en effet, quel dommage, toutes ces verrues visuelles aux abords d’une si belle ville et de l’itinéraire affiché comme “touristique”.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024