Depuis 1986, l’association « Musique et Équilibre » est un personnage incontournable du paysage musical orléanais. Située au 108 rue de Bourgogne et à l’Argonaute Boulevard Marie Stuart, c’est une équipe de 30 professeurs qui interviennent auprès de 400 élèves de tout âge, tout intérêt, animés par une même passion celle des musiques d’aujourd’hui.
Par Anne-Cécile Chapuis
Les ateliers de Musique et Équilibre en prestation Place du Martroi le 27 mai 2023 – Photo Alice Nau
Aude Prieur assure la direction de l’organisme depuis 2020. Elle a vite trouvé ses marques, en appui sur ses nombreuses compétences : flûtiste, enseignante, concertiste, écrivaine, elle a été nommée Chevalier des arts et lettres en 2021. Et les idées ne lui manquent pas, avec une imagination toujours en éveil lors de ses rencontres et expériences partagées.
Un lieu pas comme les autres
Elle sait rappeler les valeurs de cette école pas tout à fait comme les autres où apprendre la musique se décline en acquisition et consolidation de compétences, en élaboration et pratique collective, en confrontation à la scène, et en amélioration de la qualité de la vie. Tout un programme basé sur trois axes : loisir, formation, création. Les propositions sont nombreuses et se renouvellent chaque année. Pour cette saison, quatre nouveaux ateliers vont voir le jour : percussion et chants de la Réunion, percussions afro-cubaines, composition rock-métal et – le plus original – un atelier rock pour les enfants.
Les Mosaïques
Après 5 éditions éclectiques (rappelons Bach to Africa en 2021) le prochain festival croisera une fois encore les esthétiques. « Coffees and co » offrira une rencontre entre les musiciens amateurs et le groupe Coffee and cigarettes le 31 mai. « Rock et Orchestra » mariera les musiques amplifiées avec les musiques symphoniques en partenariat avec l’école de musique de Saint-Jean-de-Braye, avec concert prévu le 1er juin.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Musique et Equilibre, c’est 400 élèves, 30 professeurs, 13 salles de cours sur deux lieux (l’Argonaute et le 108 rue de Bourgogne), 16 concerts d’élèves par an auxquels s’ajoutent 9 concerts de groupes invités.
Mais c’est aussi un budget autofinancé à hauteur d’environ 75%, le reste étant apporté par les partenaires institutionnels dont la Ville d’Orléans. Aujourd’hui, les coûts augmentent, les budgets se restreignent et Musique et Equilibre a dû faire des choix drastiques et suspendre certains cursus de professionnalisation. Par ailleurs, l’association cherche à diversifier ses sources de revenus et se lance dans une campagne d’appel au mécénat d’entreprise et de particuliers.
Musique et Équilibre place du Martroi le 27 mai 2023 – Photo Alice Nau
L’heure de la rentrée a sonné ! Et laissons le dernier mot à Aude Prieur : « Nous attendons plein de monde pour faire plein de choses ensemble ! »
Les cours ont repris le 11 septembre 2023.
Rentrée des ateliers le 25 septembre.
Lancement de la saison 23-24 : le 13 octobre avec Najar et Moher BZH (un groupe de musiques du monde.
Et pour renseignements/inscriptions :
www.musique-equilibre.com
Pour en savoir plus :
Ils dynamisent la musique à Orléans : Aude Prieur