Greez : une filière de valorisation des invendus de l’industrie cosmétique

Ce début septembre, Noémie et Logan, accompagnés par l’Alter Incub depuis mars 2023, ont lancé leur plateforme GREEZ : premier outil d’une filière de valorisation des invendus de l’industrie cosmétique. Avec l’ambition de lutter contre le gaspillage et développer des pratiques plus responsables et durables pour les entreprises du secteur.

Par Mael Petit

Noémie et Logan ont créé GREEZ, une plateforme d’e-commerce pour écouler les invendus de l’industrie cosmétique. Photo DR

  

Ils sont passionnés de crèmes, maquillage, lotions, et autres produits de beauté en tout genre. Noémie et Logan ont même travaillé pour de grandes marques de l’industrie de la cosmétique. Mais si la passion nous fait parfois fermer les yeux, les deux amis eux sont encore plus soucieux de l’environnement et surtout du cycle de vie de ces produits qui trop souvent finissent à la poubelle. À l’image du gaspillage alimentaire dans le secteur de la grande distribution ou de la restauration, le luxe est confronté aux mêmes problématiques et n’a aucune leçon à donner en la matière, se cachant d’ailleurs longtemps sur le sujet pour des questions d’image. Promulguée en février 2020, pourtant la loi AGEC a pour ambition d’inciter les marques à mettre en œuvre des actions concrètes pour un développement durable et un impact réduit sur l’environnement. En clair il faut sortir du schéma de la facilité qui consiste à détruire les produits invendus.

Un site Internet pour revendre les produits à des prix responsables

Pour cela les deux amis ont imaginé GREEZ, une plateforme d’e-commerce sur laquelle ils peuvent y revendre les stocks dormants initialement destinés à l’incinérateur. « Le déclic est venu au travail. En tant que responsable de la partie innovation produit et laboratoire, on me demandait toujours de fabriquer des nouveautés. J’avais l’impression de ne faire que ça alors qu’on n’arrivait déjà pas à tout vendre », se souvient Noémie. Même constat du côté de Logan qui la rejoint rapidement dans le projet. Ils se servent alors de leur réseau pour approcher plusieurs marques. « L’idée c’est de revaloriser ces produits invendus, en raison de leur date courte ou de leur défaut d’emballage, étiquettes décollées ou les fins de collection… Des raisons qui sont parfois aberrantes ».

Originaires du Sud de la France, ils se sont même déracinés de leur Provence pour emménager en Eure-et-Loir, emportant avec eux bien plus que leurs idées. « Nous nous sommes installés à Chartres avec nos conjoints respectifs car il fallait se rapprocher de la Cosmetic Valley et ainsi avoir un impact écologique réduit. Il aurait été trop ambitieux de travailler avec des industriels basés dans le nord de la France vu qu’on aurait fait déplacer une grande quantité de produits ». Sur GREEZ, le consommateur peut donc trouver tout type de cosmétique allant du déodorant aux huiles, du maquillage aux crèmes en passant par le parfum… Et le tout à des prix défiant toute concurrence.

Mais GREEZ se place aussi comme intermédiaire entre les marques et les associations – moyennant une commission auprès de l’entreprise pour la prestation de services – pour permettre aux marques à la recherche d’une démarche un peu plus sociale de faire don de ses invendus. Ce sont elles qui choisissent l’association par rapport à ses besoins avant que la plateforme ne les mette en relation. Un système contrôlé qui permet d’éviter que les associations éprouvent des difficultés à supporter un afflux de produits trop important.

Revaloriser aussi les marques

Le lancement de cette plateforme d’e-commerce n’est que la première phase de déploiement de ce projet qui a l’ambition de proposer d’autres solutions pour limiter le gaspillage des produits cosmétiques. Car s’ils pointent les défauts de l’industrie cosmétique, Noémie et Logan préfèrent se positionner comme conseillers auprès des marques pour les inclure dans un processus de transition. « On souhaite aussi revaloriser les marques et les industriels de produits cosmétiques en les accompagnant notamment sur la partie recherche et développement pour étudier le recyclage du contenu et du contenant, expliquent-ils. Car c’est bien beau d’afficher un emballage écologique, si c’est pour qu’il finisse détruit à la fin, ça n’a pas de sens ». Si les deux startupeurs observent un certain enthousiasme sur l’idée du côté des PME, le cheminement est un peu plus sinueux pour les plus gros. « Les grands groupes sont un peu plus réticents pour des questions d’image et de stratégie commerciale, mais toutes sont au moins dans la mouvance et adhèrent au concept. Ils comprennent que ça peut être gagnant-gagnant pour les deux parties ». À terme l’objectif des deux acolytes est de s’imposer comme le partenaire du plus grand nombre de marques de cosmétique.

Pour les utilisateurs, GREEZ valorise leur acte d’achat en montrant leur impact sur l’économie circulaire et leur bilan carbone. La boutique en ligne est désormais ouverte et marque la première étape d’un projet bon pour la planète.

GREEZ est accompagné par Alter Incub, l’incubateur de la Région Centre-Val de Loire dédié aux projets d’entreprises dont l’innovation est au service de l’intérêt collectif et du territoire.

Le 10e appel à projets d’Alter Incub est toujours en cours et ce jusqu’au 23 septembre 2023 à minuit. Accessible sur ce lien.

La plateforme Greez.fr 

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