La Région Centre-Val de Loire lance en cette rentrée le week-end « dar dar » du 15 au 17 septembre, une invitation à mettre un pied dans le monde de l’art, à apprendre à le connaître pour s’y sentir chez soi.
Le mot Dar en arabe signifiant maison, l’objectif du Conseil régional est de favoriser la rencontre entre les jeunes de 15 à 25 ans, et les grands lieux culturels du spectacle vivant, nous dit Delphine Benassy, vice-présidente de la Région déléguée à la Culture. L’idée est d’associer des projets de médiation, de découverte des pratiques artistiques et de rencontres avec des artistes.
Conférence de presse de la Région CVL avec différents acteurs des lieux culturels et Delphine Benassy, vice-présidente de la Région – Photo B.T.
Profitant des journées européennes du Patrimoine, ce week-end avec la participation des structures labellisées, des scènes conventionnées, s’ouvre donc à tous les jeunes qui peuvent circuler gratuitement les week-ends dans les bus et trains Rémi avec la carte Yep’s.
Parmi les lieux partenaires de l’opération, citons :
- L’Astrolabe à Orléans, qui dans le cadre du Festival Hop Pop Hop, tente de construire un autre lien avec le public en accompagnant deux associations de jeunes au CIJ, rue Dupanloup ;
- Le Théâtre de la Tête Noire à Saran, en s’inscrivant dans le week-end dar-dar, met en place le « groupe Pollen » afin de constituer un groupe joyeux de jeunes pour rencontrer des auteurs, artistes, metteurs en scène, visiter des lieux, et bien sûr aller voir des spectacles ;
- La Halle aux Grains propose de fêter les 30 ans de la Scène Nationale avec un programme alléchant, ponctué par un set électro de Romane Santarelli ;
- Le Centre Chorégraphique d’Orléans ouvre des ateliers d’initiation, performances, Soul Train, DJ set et Dancefloor ;
- D’autres propositions ouvertes aux 15/25 ans ont lieu à l’Equinoxe de Châteauroux, à Joué-lès-Tours à l’Espace Malraux et au Temps Machine, au Centre Chorégraphique de Tours, au théâtre de Chartres ainsi qu’à la Maison de la Culture de Bourges.
Que la culture bouillonne ! La société en a besoin.
Crédit Photo de Une : illustration Unsplash