Des Jardins et des hommes est un spectacle qui mêle musique classique, littérature et rencontres des cultures. Au piano, Patrick Scheyder (créateur de ce spectacle) joue des pièces du registre classique et les associe au chant et contes kabyles d’Abdelghani Benhelal, ainsi qu’à des textes lus par Allain Bougrain-Dubourg.
Il y sera question d’écologie dans une perspective historique et artistique. Les textes tels que ceux de George Sand permettent de mesurer à quel point ces préoccupations prennent racine loin dans le temps (elle fit partie des artistes engagés, avec les peintres de Barbizon, pour sauver la forêt de Fontainebleau, et fit aussi l’éloge des mauvaises herbes). On entendra aussi des textes de Gilles Clément, grand nom contemporain du paysage, concepteur du jardin en mouvement, du jardin planétaire et du tiers paysage. Il sera donc question de biodiversité et d’humains acteurs de sa sauvegarde, dans une dynamique positive, loin d’une écologie catastrophiste, mais pour comprendre les enjeux actuels.
Le spectacle sera suivi d’un échange entre les artistes et le public.
Samedi 16 septembre à 16 h 30, au parc de l’Isle de Cepoy. Spectacle gratuit, proposé par l’Agglomération montargoise et Rives du Loing (en partenariat avec Télérama et France Inter) dans le cadre de sa reconnaissance comme Territoire engagé pour la nature par l’Agence régionale de la biodiversité.