“Black Bird” fait bien sur penser au “Garçon aux cheveux verts” de Josef Losey, grand classique des ciné-clubs de mon adolescence. Le thème de l’exclusion, du rejet de la différence par un groupe apeuré et certain de ses préjugés fonctionne, là aussi, de façon parfaitement tragique. Évidemment, ça se passe au Canada, un jeune à tête d’ange veut se donner un look “gothique” et n’aime pas le hockey ni la chasse, il n’en faut pas plus pour le rendre suspect de volonté de tuerie (bien sûr il y a des armes partout) et dans un souci de prévention, le juge local préfère le mettre à l’ombre…
L’argument de départ est peut-être un peu mince, mais le film décrit de façon parfaitement dramatique, la mécanique judiciaire qui va broyer ce jeune dans une société dite libérale: ni son père, ni son avocat, ni sa petite amie n’arrêteront la haine populaire qui va le détruire.
Alors, c’est dans un autre pays, avec des lois et des coutumes qui ne sont pas forcément les nôtres, mais ce film nous renvoie, avec force, la question:” qui sont nos Black Birds ?”
Gérard Poitou
Film de Jason Buxton 1h 43
Avec: Connor Jessup, Michael Buie, Alexia Fast
http://youtu.be/53i7dmSQ4sE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gar%C3%A7on_aux_cheveux_verts