La galerie orléanaise L’Art Ancien expose, du 9 au 30 septembre, les œuvres de Fabrice Moireau, créateur, imagier au romantisme aquarellé. Amoureux et passeur de l’âme des paysages de Loire, cet artiste invité par Philippe Vasseur a travaillé, tout cet été, sur la magnificence de vues allant de Meung-sur-Loire à Châteauneuf-sur-Loire en se posant au cœur de quelque quinze communes.
Par Jean-Dominique Burtin
Fabrice Moireau, La Chapelle Saint-Mesmin, aout 2023. Photo : JDB
Dentelle de l’architecture, poésie des espaces
Rappelons que l’artiste, à l’aura internationale, sollicité par L’Art Ancien, qui présente cette fois une cinquantaine d’œuvres où l’architecture est dentelle et le paysage à tomber en pâmoison, avait déjà exposé dans ce lieu en septembre 2017. Par admiration la galerie orléanaise Le Garage et les Artistes Orléanais n’avaient pu, en leurs temps que célébrer l’œuvre de ce peintre originaire de Muids et qui vit aujourd’hui à Florence.
« J’aime cette harmonie de famille de couleurs »
Rencontré en plein travail, ce mardi 29 août au pied de l’église de La Chapelle-Saint-Mesmin, en bord de Loire, Fabrice Moireau nous parle avec passion, convivialité et sourire, de son exposition : « En 2017, à l’Art Ancien, je ne présentais que des bateaux de Loire et des vues d’Orléans et Saint-Denis-en-Val. Cette fois, je me suis consacré à courir la Loire de Meung-sur-Loire à Châteauneuf- sur-Loire. A Meung, je garde le souvenir du pressoir de Saint-Ay, d’une maison bourgeoise, d’un corps de bâtiment attenant. Pour l’aquarelliste qui aime le pittoresque, tout est servi. Ici, on se croirait hors du temps, sorti d’un roman du XIXe siècle. A L’Art Ancien, je présenterai aussi certains dessins remontant à 2018, avec des points de vue d’Orléans sous la neige qui m’ont offert un intérêt plastique et pur. Par ailleurs, ce que j’aime en Loire c’est la terre humide, le ciel gris, les tonalités de beige et d’ocre en opposition, ainsi que celles des ardoises aux dérives de gris mauve et de gris. De fait, j’aime cette harmonie de famille de couleurs aux nuances subtiles. C’est tout ce que j’aime. »
« La Loire est une personne tellurique »
Quant à la Loire ? Réponse de Fabrice Moireau : « Celle dont on parle avec affection, est une personne qui lors de mon enfance m’a offert des escapades de rêve. Elle fait partie de mon imaginaire. Pour moi, elle est une personne tellurique, un guide que j’imagine puissant et rassurant comme une présence belle et naturelle ».
Parmi ses différents projets, Fabrice Moireau travaille aujourd’hui sur un livre consacré à l’abbaye cistercienne de Loc Dieu, en Aveyron, ainsi que sur un livre révélant les beautés du Pays Basque qui, quant à lui, sera publié par un éditeur de Bayonne.
Exposition Fabrice Moireau
Du 9 au 30 septembre.
Vernissage en présence de l’artiste le 8 septembre à partir de 19 h.
Œuvres visibles du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h,
au 32, rue Jeanne d’Arc, Orléans.
Tout renseignement : 02.38.62.09.75.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : “Au nom de la Loire” avec Fabrice Moireau Jeudi, 19 novembre 2015.