Dans le cadre des Estiv’Halles, Caroline Cauchi (mise en voix) et Anne Perbal (danseuse) présentent le 25 août prochain à Brou (28), « Nos corps éphémères ».
Il s’agit là d’une lecture dansée d’après “Avoir un corps”, de Brigitte Giraud, et “Journal d’un corps”, de Daniel Pennac.
Par Jean-Dominique Burtin
Anne Perbal, danse. Photo : DR
Une lecture dansée pour le corps et l’âme…
Voici le propos des compagnies Serres chaudes et Les yeux grand fermés : « La lecture en miroir d’extraits de ces deux romans met en lumière “la chronique des messages envoyés notre vie durant par notre corps à notre esprit”. Ce que propose Brigitte Giraud dans son roman est une expérience sensorielle : traverser une vie au regard des sensations du corps, de ses modifications. L’écriture au réalisme vibrant, sensible et souvent drôle, interroge ce corps qui échappe parfois, qui ravit ou qui trahit. Un roman qui rappelle que la tête et le corps entretiennent un dialogue des plus serrés, des plus énigmatiques. »
Caroline Cauchi, mise en voix. Photo : DR
Passer par tous les ressentis d’une vie
Caroline Cauchi et Anne Perbal de poursuivre : « Dans Journal d’un corps, de 13 à 87 ans, âge de sa mort, le narrateur tient le journal de son corps. Nous qui nous sentons parfois si seuls dans le nôtre, nous découvrons peu à peu que ce jardin secret est un territoire commun. Le récit est parfois cru, sans artifices : toute une existence examinée et décrite depuis le corps. Journal singulier qui peut être tour à tour drôle et émouvant, celui d’un corps qui se découvre, qui souffre, qui aime, qui passe par tous les “ressentis” d’une vie. »
Nos corps éphémères
Vendredi 25 août, 20 heures,
Place des Halles, 28160 Brou.
50 minutes. Accès libre.
Renseignements : 02 37 47 07 85
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Théâtre d’Orléans : Faun + Noetic, un grand spectacle de danse enthousiasmante