Xavier Pelletier, encore un “préfet de terrain” pour le Loir-et-Cher

Xavier Pelletier a pris ses fonctions lundi 21 août 2023. Précédemment en mission de service public chargé de la reconstruction des vallées sinistrées des Alpes-Maritimes après le passage de la tempête Alex, il fait des sécurités et de l’attractivité ses dossiers prioritaires.

Par Jean-Luc Vezon

Xavier Pelletier, nouveau préfet de Loir-et-Cher. cl JLV


Peut-être se sont-ils inspirés de la même documentation pour préparer leur discours ?
En tout cas, les éléments de langage se répètent au sein des préfectures en cette rentrée… Tout comme la nouvelle préfète de région Sophie Brocas, Xavier Pelletier a joué la sécurité pour sa présentation. « Je suis un homme de dialogue et d’action. Je souhaite une République apaisée dans laquelle les solutions sont coconstruites avec tous
les acteurs »,
a souligné le nouveau préfet lors d’un point presse le 21 août après-midi à l’issue de la cérémonie officielle matinale de prise de fonction place de la République en présence notamment du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, de Marc Gricourt, maire de Blois et Philippe Gouet, président du département.

Âgé de 55 ans, cet énarque, né à Saint-Étienne, a notamment été chef de cabinet de Bruno Le Maire lorsqu’il était secrétaire d’État chargé des Affaires européennes (2008-09) et ministre de l’Agriculture (2009-13). C’est donc un connaisseur des entreprises qui s’installe puisqu’il fut directeur général de la CCI Lyon métropole – Saint-Etienne Roanne entre 2016 et 2020 en charge notamment de la fusion des établissements.

Parmi ses priorités, outre l’attractivité, l’accès à l’emploi et la réindustrialisation Xavier Pelletier entend travailler, contexte social oblige, sur la question des sécurités en particulier la lutte contre la délinquance. « Le Loir-et-Cher est un département équilibré où l’art de vivre est très important. Je serai au côté des élus, des habitants et des chefs d’entreprise », s’est réjoui cet amateur d’équitation venu visiter les châteaux durant son enfance.

Pragmatique, celui-ci qui se voit comme chef d’orchestre, a laissé une empreinte forte dans son dernier poste où il a piloté la reconstruction des vallées de la Vésubie, Tinée et Roya. Un plan de 615 M€ a permis à ces territoires de repartir de l’avant et aux entreprises de se doter d’un nouvel outil de travail. Sa mise en œuvre s’est appuyée sur une large concertation avec les habitants.

Secondé par Faustin Gaden, nouveau secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher (et sous-préfet de l’arrondissement de Blois), Xavier Pelletier aura notamment à se prononcer sur le projet de plateforme logistique Catella à Romorantin-Lanthenay (deux entrepôts de 43 761 et 27 399 m²) pour lequel une seconde enquête publique a été diligentée. « Je n’ai pas encore eu connaissance du rapport. Je déciderai en son temps », a déclaré le représentant de l’Etat pour qui la gestion du passage du convoi de l’eau le 23 août (20 tracteurs, 500 à 700 cyclistes) constituera le premier dossier chaud à gérer.

(1) Les observateurs attentifs auront noté la présence de Maurice Leroy parmi le public.

A lire aussi sur Magcentre : Romorantin : Plateforme Catella, enfin un débat public en juin ?

Quel avenir pour les méga-entrepôts du projet Catella d’une superficie de 43.761 m² et 27.599 m² ?
Crédit photo atelier M3.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024