Civitas à Orléans : comme un air de famille…

La procédure de dissolution du mouvement Civitas (devenu parti politique en 2016) que le ministre de l’intérieur vient d’engager raisonne d’un écho particulier à Orléans.

Par Jean-Jacques Talpin


C’est en effet à la suite des propos tenus par Pierre Hillard lors de l’université d’été de Civitas à Pontmain dans la Mayenne que Gérald Darmanin a décidé de demander la dissolution du mouvement catholique intégriste. Ce Pierre Hillard a en effet demandé lors de cette réunion la déchéance de nationalité pour les Juifs. Rien que cela ! Sa déclaration est édifiante : « Il faudrait peut-être retrouver la situation d’avant 1789 à propos du statut des Juifs en France, c’est-à-dire à une époque où ils ne pouvaient pas avoir, pour la plupart, la nationalité française”. Et d’en rajouter une couche en sous-entendant que la naturalisation de Juifs en 1791 avait ouvert « la porte à l’immigration.”.

La fachosphère à Orléans

Des propos évidemment abjects et qui nous renvoient à la fachosphère orléanaise. En septembre 2022, il avait en effet été invité par l’association locale « France Souveraineté » à tenir une conférence aux relents complotistes sur « Désordre mondial : quels sont les maîtres du jeu ?» ». L’historien d’extrême droite proche des thèses d’Alain Soral devait tenir cette conférence à la médiathèque d’Orléans avant que la mobilisation des antifas locaux pousse le maire à annuler la réservation de la salle. France souveraineté s’était alors tournée vers une salle de la paroisse catholique Saint-Marc avant que l’Église fasse également machine arrière. La conférence avait ensuite pu se tenir dans un restaurant. L’invitation de cet « historien » au lourd pédigrée en dit beaucoup sur France Souveraineté, association qui se veut respectable avec des objectifs a priori anodins :
« Organiser une dynamique de rencontres, d’échanges et de réflexion à Orléans. Contribuer à la vie culturelle locale en permettant une parole libre et engagée », objectifs qui justifient aux yeux de la mairie d’Orléans la mise à disposition de salles. En ayant invité Pierre Hillard, France Souveraineté s’est directement ou indirectement portée caution de ces propos. Tout comme Yves Alphé – patron d’une entreprise d’obsèques locale, alias Goldofaf dans le monde du rap viril – un des porte-parole de l’extrême droite intégriste orléanaise qui nous fait l’honneur d’attaquer Magcentre pour diffamation…

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Conseil municipal : Y a-t-il une montée de la violence d’extrême droite à Orléans ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024