Président de la CMA 41 durant trois mandats (1995-2020), le Blésois Jean-Paul Marchau est décédé dans sa 82e année le 9 août dernier. Engagé en faveur de l’artisanat, du développement des entreprises et de l’apprentissage, il a fait progresser l’établissement portant de très nombreux projets. Proche de ses équipes, il était apprécié de tous pour sa convivialité et sa générosité.
Visionnaire et précurseur de la protection de la planète, on lui doit la création du label Imprim’vert afin d’inciter et de reconnaître les entreprises engagées dans une démarche de réductions des impacts environnementaux liés aux activités d’imprimerie. Il est surtout l’inspirateur du nouveau Campus des métiers actuellement en construction, un outil exceptionnel cofinancé notamment par la région Centre-Val de Loire.
Jean-Paul Marchau fut aussi l’un des meilleurs artisans boulangers de sa génération. Des milliers de Blésois se sont pressés dans son établissement, qu’il a tenu passionnément avec son épouse Claire, avenue Maunoury durant 40 ans. On y dégustait notamment un pain croustillant, des galettes moelleuses ou de succulentes tartes aux pommes.
Président des boulangers de Loir-et-Cher, on doit aussi à cet épicurien la charte Viennoiserie 100 % maison, désormais déployée régionalement et nationalement.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Blois : La charte « Viennoiseries 100% Maison » devenue nationale fête ses 10 ans