Bruère-Allichamps, l’abbaye de Noirlac se dévoile en clair-osbcur

Riche de près de neuf siècles d’histoire, l’abbaye cistercienne de Noirlac, qui a accueilli la première communauté cistercienne au lieu-dit la Maison-Dieu en 1136, dévoile ses façades colorées au crépuscule.

Par Alexandra Adam


Les travaux de construction de l’abbaye de Noirlac ont commencé vers 1150 pour se terminer au début du XIVe siècle. Selon Nathalie de Buhren, autrice de l’ouvrage Abbayes cisterciennes en Berry, les quelques moines qui forment la communauté de la fin du XVIIIe siècle ont quitté l’abbaye en 1790. 

« C’est la fin de la vie religieuse de cet édifice, explique-t-elle. De 1822 à 1885, il abrite une manufacture de porcelaine. En 1837, Prosper Mérimée, alors Inspecteur des Monuments Historiques, visite l’abbaye qu’il juge défigurée par cette utilisation. Elle est néanmoins classée Monument Historique dès 1862. »

Devenue propriété du Conseil départemental du Cher en 1909, l’abbaye a été restaurée dès 1950 sous la conduite des architectes des bâtiments de France Ranjard et Lebouteux. Les travaux se sont achevés en 1980. Elle est désormais un Centre culturel de rencontre au milieu d’un bocage préservé.

Un parcours de lumière immersif à la tombée du jour

Avec l’aide du créateur lumière Maxence Cornu pour les espaces intérieurs, le maître verrier Julien Guiller a imaginé un parcours immersif dans le but de faire dialoguer la pierre et le verre par l’alchimie de la lumière. Ces tableaux de lumière sont à découvrir lors d’une flânerie nocturne dont les motifs sont inspirés des jardins et de l’architecture du monument.

Il a créé le procédé « lumière de verre », inspiré de la lanterne magique, l’ancêtre du cinéma. Cette technique repose sur l’utilisation de diapositives de verre : des carrés de 30 cm de côté à la surface desquels sont sculptés ou imprimés des motifs colorés qui sont ensuite projetés à échelle monumentale sur la façade des bâtiments.

Il reste encore deux dates pour en profiter : vendredi 11 et samedi 12 août 2023 à partir de 21 h 30.

 

Plus d’infos autrement sur Magcentre : L’abbaye de Noirlac s’ouvre à un large public

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    8°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024