Au château de Rosa Bonheur, célèbre et captivante peintre animalière du XIXe siècle (1822-1899), situé à Thomery (77), aux portes de Fontainebleau, non loin de l’atelier du musée de l’imprimerie de Malesherbes et de la commune de Milly la Forêt, celle qu’a enchantée Cocteau et dont le Cyclop de Tinguely se dresse dans les bois du village, on ne peut que faire escale avec plaisir et passion.
cl DB
L’accueil est attentif. Le cadre est d’une fragilité à l’authentique, et les guides, dont Marine, au cœur de l’atelier de l’artiste, invite à la découverte d’une exceptionnelle aventure artistique. Tout cela avec une faconde séduisante, sensible et habitée. Dans le parc du château qui accueille pour la quatrième fois un Festival Rosa Bonheur musical et littéraire dédié à la création féminine, on ne peut que tomber, par ailleurs, sous le charme de reproductions d’œuvres de Anna Klumpke (1856-1942), peintre et légataire de l’artiste, disséminées dans le vaste jardin.
Tout est ici d’un charme absolu. Les pastels de visages féminins sont d’une beauté mutine, élégante et prenante faisant harmonieusement corps avec l’espace végétal. Nous voici ici en amoureuse et sereine osmose. Voici un bonheur d’apparitions sensibles, d’une douceur renversante, à la personnalité marquée et d’une talentueuse facture à découvrir en toute liberté.
Jean -Dominique Burtin.
En savoir plus : www.chateau-rosa-bonheur.fr
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Arrêt sur image #37 A bout de souffle !