La préfecture du Loiret, par l’intermédiaire d’un courrier adressé à la ville d’Orléans, a signifié son refus de donner une issue favorable à la demande de reconnaissance du sinistre des numéros 77 à 83 rue de Bourgogne en état de catastrophe naturelle.
En réponse à ce courrier, la mairie d’Orléans précise dans un communiqué :
« Cette réponse fait suite à la demande de classification en état de catastrophe naturelle
déposée par la mairie d’Orléans en février 2023. Cette décision est motivée par la constatation de “facteurs d’origine anthropique prédominants dans le déclenchement du
mouvement de terrain : une fuite sur le réseau AEP” selon le rapport d’expertise. Surpris de cette position au vu de la survenance d’autres sinistres dans ce secteur et de la connaissance de ses sous-sols, la mairie d’Orléans étudie la possibilité de déposer une demande de révision de cette décision. Une réflexion sur la causalité et la responsabilité du sinistre, bien qu’elles ne soient pas déclarées comme naturelles, est d’ailleurs toujours en cours. »
La procédure risque fort de s’avérer longue et complexe au détriment des riverains sinistrés qui attendent des réponses à leur situation depuis janvier 2022…
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Orléans: Que se passe-t-il sous les pavés de la rue de Bourgogne ?