Carte postale : promenade au milieu des « insectoïdes » de l’estuaire de la Gironde

Le département de la Charente-Maritime est une destination estivale particulièrement choisie par les vacanciers de la région Centre-Val de Loire. Si sa côte atlantique offre de belles plages, la partie nord de l’estuaire de la Gironde propose de nombreux sites à visiter.

Par Jean-Paul Briand.

Le phare de Cordouan – Pixabay

Le parc de Suzac situé dans l’estuaire, sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne, tout près de Royan, est une destination à découvrir. Cet espace boisé exceptionnel est doté d’une tour de guet qui permet d’admirer l’embouchure de la Gironde et le phare de Cordouan. Il propose également un espace muséographique consacré à ce phare remarquable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au cœur du parc, un sentier permet de découvrir des sculptures étonnantes de deux artistes, Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson. Ces amoureux de la nature présentent leurs œuvres inimitables, les chimères « insectoïdes », hors des lieux traditionnels d’exposition. C’est dans cet environnement forestier, inspirés par celui-ci et façonnés avec les matériaux du site que des êtres imaginaires et poétiques apparaissent aux détours du chemin sylvestre.

Les adultes sont admiratifs et bluffés, les enfants amusés et ravis. A voir.

Plus d’infos sur Magcentre : Saint-Palais-sur-Mer (17) : les carrelets, des joyaux à contempler et préserver

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Magnifique ! Merci pour cette belle carte postale, très “inspirante”. Et bravo à ces deux artistes très créatifs. La nature est une source d’émerveillement : il suffit de laisser notre regard s’attarder sur la végétation et sur sur le petit peuple qui l’habite. Nous avons la chance de pouvoir photographier et admirer les insectes et papillons sans les capturer et les épingler. C’est plus sympa ! Juste un mot : “si l’on veut des papillons, il faut accepter les chenilles (certaines chenilles sont superbes). Bien entendu, il ne faut pas qu’elles soient en trop nombre. Equilibre difficile ! J’ai entendu récemment que des chenilles véhiculées par les vents du sud avaient ravagé de beaux champs de lavande de la Drôme. Un désastre !” Jules Renard a écrit : “Quelques gouttes de rosée sur une toile d’araignée et voilà une rivière de diamants”. Merci

  2. Pardon : P S : pas signé le commentaire précédent : “La Ravie”

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024