[Rétro] Rayon de Sologne solidaire et touristique

 

Au Domaine du Grand Liot à Langon-sur-Cher, Charline Sainjon et son époux Maxim concrétisent leur projet d’entreprise responsable, durable et engagée. Restaurant locavore, gîtes de groupes, accueil de classes vertes et colonies ou réceptions : Rayon de Sologne propose une expérience authentique.

Par Jean-Luc Vezon

Charline et Maxim Sainjon ont créé un lieu à leur image. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

« Je souhaitais créer un lieu de vie qui regroupe mes deux vies professionnelles, l’animation et l’événementiel. Nous avons souhaité nous différencier d’emblée avec un projet fondé sur des valeurs de partage et de développement durable », précise Charline Sainjon, trentenaire autodidacte. 

Entrepreneure dans l’événementiel pour enfants pendant quinze ans, tout en travaillant en tant que responsable du service enfance-jeunesse d’une commune loirétaine, Charline rêvait de proposer un projet innovant, conciliant ses valeurs de bienveillance et de générosité avec l’écologie. Maxim, son époux, travaillait de son côté dans la logistique.  

Avec l’appui de l’incubateur de l’ESS Alter’Incub Centre-Val de Loire qui accompagne les projets dont l’innovation est au service de l’intérêt collectif, le couple trouve l’endroit idéal à Langon-sur-Cher où il rachète, à la ville de Saran, le Grand Liot, un domaine de 15 ha. Ouvert en avril dernier après d’importants travaux de rénovation, le site comprend notamment une salle de réception et de mariage de 200 m² pouvant accueillir 150 personnes et trois gîtes offrant au total 115 couchages.

Dans ce havre de paix et de nature solognot, on rencontre, on découvre, on partage, on prend le temps d’être ensemble, tout cela en consommant local et de saison. Une forme de slow tourisme où le visiteur se reconnecte à la nature. Ornella Schmidt, une agricultrice élève aussi des brebis Solognotes dans les prés de cette ancienne colonie de vacances et de classes vertes. 

Multi-casquettes, Charline assure la gestion, le commercial et la communication tandis que son époux Maxim est au piano du restaurant locavore Le bistrot du grand Liot dont les mets sont élaborés à partir de produits locaux.    


L’esprit Tiers-lieu

Convaincu de l’importance des partenariats, Charline s’emploie à construire un réseau avec les artisans, prescripteurs, financeurs, bénévoles… Son objectif d’ici fin 2023 est de susciter la création d’une association socio-culturelle qui proposerait diverses activités comme une ferme pédagogique, du maraîchage ou des ateliers.

« Je veux développer un écosystème local en mettant en réseau les partenaires pour faire vivre le site, dans l’esprit tiers-lieu. L’idée serait aussi de développer des activités gratuites
pour les jeunes en particulier des IME ou hospitalisés en matière d’éducation à l’environnement et de médiation animale
», évoque Charline. Après un premier exercice très satisfaisant, celle-ci va poursuivre la commercialisation de son offre de services avec une volonté de prix justes. 

Source de développement pour le territoire, Rayon de Sologne, qui emploie déjà quatre salariés, bénéficie du soutien financier de la région Centre-Val de Loire, de la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois, d’Initiative Loir-et-Cher et de Réseau Entreprendre Val de Loire. 

Au Grand Liot, Ornella Schmidt élève des brebis solognotes. Crédit photo Charline Sainjon.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : La Manufacture tourangelle, nouveau tiers-lieu du “Faire ICI”

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024