Tours : après 3 ans de mairie à gauche, quel bilan pour la culture ?

Il y a quelques semaines 37 degrés vous proposait une grande interview du maire de Tours, Emmanuel Denis étant arrivé à la moitié de son mandat. Un entretien au cours duquel on a parlé de culture mais nous estimions le sujet suffisamment essentiel pour y consacrer un article complet. Voici donc notre échange avec l’adjoint au maire en charge du dossier, Christophe Dupin.

 


Quelles sont les ambitions culturelles de Tours aujourd’hui ?

« Que les habitants prennent un grand plaisir à vivre et sortir dans cette ville, que la culture serve de lien » répond l’élu. Christophe Dupin cite par exemple le projet d’expansion du projet Tours-sur-Loire dont les activités culturelles ne se limiteront plus aux bords du fleuve et dont l’enveloppe pour la programmation des guinguettes a bénéficié d’une rallonge budgétaire de 40% étendue sur 6 ans. De quoi essaimer dans de nombreux quartiers pour une vaste programmation estivale amenée « à s’enrichir d’année en année » pour que Tours l’été « ait un esprit différent du reste de l’année ».[…]

Lire la suite sur 37°

Olivier Collet

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je pense qu’il ne faut pas confondre distractions et culture. La culture vous rend plus intelligent, plus sensible à la beauté, vous fait découvrir des personnes talentueuses qui ont mis des années à peaufiner leur art, vous ouvre à un monde plus vaste, vous émerveille. A Tours, pas d’ambition, pas de recherche d’excellence… La soi-disant “culture populaire” nous tire vers le bas, pure démagogie ou impossibilité de proposer autre chose faute de moyens. Un vrai gâchis avec les belles salles que nous avons, à commencer par le grand théâtre. Mais je sais que le mal est national hélas.

  2. Oui, le divertissement a très largement envahi notre temps libre au détriment de l’effort de l’amélioration de soi par ka vraie culture, la skolè des anciens grecs… régression que la manipulation de nos mécanismes cérébraux archaïques facilite.

  3. Culture ? Qd l orchestre de Tours est malmenée…
    Culture? Qd la ville n a même pas été capable de garder le musée de la typographie alors qu un simple local aurait suffit pour protéger de très belles pièces. Maintenant, elles ont été vendues et ce patrimoine est perdu à jamais.
    Culture? Qd pour complémenter le triptyque d un tableau, il faut lancer un appel aux dons.
    Certes, les guinguettes sont sympa mais la culture a une autre dimension…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 17°C
    • après midi 10°C
  • mardi
    • matin 6°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024