C’est le jeu des chaises musicales à la tête des préfectures de la région Centre-Val de Loire. Quatre préfets dans la région ont été renouvelés, des décisions validées ce jeudi 13 juillet en Conseil des ministres sur proposition du ministre de l’Intérieur.
Un peu plus de deux ans après son arrivée à la préfecture du Loiret et de la Région, Régine Engström laisse sa place à Sophie Brocas écrivaine et journaliste passée par la préfecture… d‘Eure-et-Loir entre 2017 et 2019. Elle débarque du ministère de l’Intérieur où elle tenait le poste de directrice des Outre-mer.
En Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, préfet et administrateur supérieur des îles de Wallis-et-Futuna, est nommé pour prendre la suite de Françoise Souliman, partie en Meurthe-et-Moselle.
François Pesneau quitte lui la préfecture de Loir-et-Cher pour la Haute-Vienne après deux ans et demi en poste. Il est remplacé par son homologue des Alpes-Maritimes Xavier Pelletier.
Au sud du côté de Châteauroux, Thibault Lanxade, PDG du groupe Luminess succède à Stéphane Bredin récemment sous les projecteurs lors de sa gestion du festival non déclaré le teknival à Villegongis.