En décembre 2022, la Commission européenne (CE) a prorogé jusqu’au 15 décembre 2023 l’autorisation d’utilisation du très controversé glyphosate. Ce produit chimique largement employé dans l’agriculture et l’horticulture pour lutter contre les mauvaises herbes a été classé en 2015 comme un « cancérogène probable » pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé.
Par Jean Paul Briand
Cette décision de prolonger d’un an l’usage du glyphosate a été prise afin de permettre à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de disposer de suffisamment de temps pour faire étudier la dangerosité de l’herbicide.
Le rapport final produit par l’EFSA et les experts désignés par les 27 États membres vient d’être rendu en ce début de juillet 2023.
Les résultats des travaux de la EFSA ne vont pas satisfaire les organisations écologiques combattant le pesticide : « L’évaluation de l’impact du glyphosate sur la santé humaine, la santé animale et l’environnement n’a pas identifié de domaine de préoccupation critique » conclut le rapport qui doit servir de base à la Commission européenne et aux États membres dans la prochaine procédure de renouvellement de l’autorisation du glyphosate. « Une préoccupation est définie comme critique lorsqu’elle affecte toutes les utilisations proposées de la substance active en cours d’évaluation empêchant ainsi d’office son autorisation ou le renouvellement de son autorisation » tient à préciser l’EFSA.
Une trentaine d’ONG, qui se battent pour la santé humaine, la protection de la nature et de la biodiversité, protestent contre les conclusions de l’EFSA et continueront à s’opposer à un renouvellement de l’autorisation de l’herbicide.
La saga du glyphosate n’est pas terminée…
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Les méfaits du glyphosate : croyance ou réalité ?