Orléans : la Ruche en Scène au bord du gouffre

Faute de soutiens publics, le lieu culturel alternatif destiné au spectacle vivant pourrait ne pas rouvrir ses portes après l’été. Un appel est lancé aux institutions, aux mécènes et à tous les amateurs et défenseurs d’une culture bien ancrée dans son territoire urbain.

Par Jean-Jacques Talpin

Camille Emery doit trouver 20 000 euros pour sauver sa ruche. Photo Magcentre

La vie de la Ruche en Scène n’est pas un long fleuve tranquille. Lancé il y a plus de dix ans par Camille Emery et une poignée de passionnés, cette scène musicale consacrée à la musique et aux groupes régionaux a rencontré bien des difficultés dans sa petite vie avec des fermetures imposées par le covid, par des travaux de mise aux normes acoustiques et par des quiproquos liés à la commission de sécurité. Mais cette fois sa vie pourrait s’interrompre brutalement. Certes, alors que les portes viennent de fermer pour l’été, Camille Emery chargée de la programmation a inscrit une première date du programme automnal au 8 septembre. Mais sans aucune garantie que ce début de calendrier puisse être tenu. 

En cause bien sûr des questions d’argent que la Ruche traîne depuis des mois et bientôt des années. Après son installation dans le centre historique d’Orléans, La Ruche a dû investir 140 000 euros dans une mise aux normes avec quelques aides de la région, de France Active au titre de l’Économie Sociale et Solidaire, et de la ville d’Orléans (50 000€ ramenés à 30 000€). Depuis ces travaux la scène a poursuivi son bonhomme de chemin en programmant deux à trois spectacles par semaine, en accueillant aussi d’autres manifestations comme des Cafés histoire ou cafés Géo. « Nous avons trouvé notre public, insiste Camille Emery, nos spectacles sont bien remplis. Notre saison a donné envie aux Orléanais avec une diversité dans le spectacle vivant qu’il soit pop, jazz ou chanson française. La banque nous a suivis jusqu’à présent, mais la billetterie et les recettes du bar ne peuvent pas combler l’ensemble des charges. Il nous faut des soutiens publics ».

Appel aux dons

Une demande de subvention de 25 000 euros est restée lettre morte auprès de la ville d’Orléans qui avait pourtant investi dans les travaux de modernisation. Alors Camille Emery a repris sa belle plume pour écrire au maire Serge Grouard mais aussi à la Région, au Département et à la Drac. « Il nous faudrait 20 000 eurosinsiste la responsable, à défaut ce ne sera pas viable, ni pérenne ». L’association Scène au Bar qui gère le lieu se mobilise de son côté pour trouver d’autres financements auprès de mécènes ou du public. Un appel aux dons va ainsi être lancé ce 3 juillet via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou HelloAsso). Un simple chèque bienfaiteur (libellé au nom de « Scène-au-Bar ») peut aussi être déposé dans la boîte aux lettres du 24 rue de la Tour Neuve à Orléans. Alors un petit effort pour soutenir cette initiative utile et salutaire !

Plus d’infos autrement sur Magcentre : En octobre 2022 la Ruche bourdonnait à nouveau

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ouvrir une page d’appel aux dons cela marche bien en ce moment
    Et aussi que les musiciens et dans la mesure de leurs moyens mettent la main à la poche (un petit peu) . Et aussi augmenter (un petit peu) le prix des places des spectacles présentés de quelques euros. Tout ne peut pas provenir de subventions.
    et en plus demander aussi aux “gentils casseurs” de verser le produit de leurs larcins, on ne sait jamais.

  2. Ça serait bien que mag centre filtre les fachos comme y-lab dans les commentaires, on les voit assez partout en ce moment…
    Merci!
    Et pour lui répondre directement sur les musiciens qui mettraient ” la main à la poche” sachez que c’est vraiment un discours soit d’ignorant soit de réactionnaire, sans doute un peu les 2 dans votre cas, un petit mélange entre Trump et Darmanin… Et pour les casseurs sachez que je souhaite de tout cœur qu’ils pillent la mairie d’Orléans pour récupérer par exemple l’argent inutilement dépensé dans un lieu “culturel” tel le Comet pour y organiser des salons du chat, du chiot, et autres événements débiles et insignifiants… En expropriant le Comet et en récupérant tout l’argent alloué à cette daube on pourrait créer des dizaines de lieux culturels comme la Ruche à Orléans ce qui éviterait à la ville de passer partout en France pour une ville de droite, de fafs et de cathos intégristes écervelés comme en fait sans doute parti y-lab.
    Bisous.

  3. Avoir des subventions et des dons c est une super idée. Mais que se passera t il si la source se tarit? Comment avoir d autres sources de revenus?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024