Faute de soutiens publics, le lieu culturel alternatif destiné au spectacle vivant pourrait ne pas rouvrir ses portes après l’été. Un appel est lancé aux institutions, aux mécènes et à tous les amateurs et défenseurs d’une culture bien ancrée dans son territoire urbain.
Par Jean-Jacques Talpin
La vie de la Ruche en Scène n’est pas un long fleuve tranquille. Lancé il y a plus de dix ans par Camille Emery et une poignée de passionnés, cette scène musicale consacrée à la musique et aux groupes régionaux a rencontré bien des difficultés dans sa petite vie avec des fermetures imposées par le covid, par des travaux de mise aux normes acoustiques et par des quiproquos liés à la commission de sécurité. Mais cette fois sa vie pourrait s’interrompre brutalement. Certes, alors que les portes viennent de fermer pour l’été, Camille Emery chargée de la programmation a inscrit une première date du programme automnal au 8 septembre. Mais sans aucune garantie que ce début de calendrier puisse être tenu.
En cause bien sûr des questions d’argent que la Ruche traîne depuis des mois et bientôt des années. Après son installation dans le centre historique d’Orléans, La Ruche a dû investir 140 000 euros dans une mise aux normes avec quelques aides de la région, de France Active au titre de l’Économie Sociale et Solidaire, et de la ville d’Orléans (50 000€ ramenés à 30 000€). Depuis ces travaux la scène a poursuivi son bonhomme de chemin en programmant deux à trois spectacles par semaine, en accueillant aussi d’autres manifestations comme des Cafés histoire ou cafés Géo. « Nous avons trouvé notre public, insiste Camille Emery, nos spectacles sont bien remplis. Notre saison a donné envie aux Orléanais avec une diversité dans le spectacle vivant qu’il soit pop, jazz ou chanson française. La banque nous a suivis jusqu’à présent, mais la billetterie et les recettes du bar ne peuvent pas combler l’ensemble des charges. Il nous faut des soutiens publics ».
Appel aux dons
Une demande de subvention de 25 000 euros est restée lettre morte auprès de la ville d’Orléans qui avait pourtant investi dans les travaux de modernisation. Alors Camille Emery a repris sa belle plume pour écrire au maire Serge Grouard mais aussi à la Région, au Département et à la Drac. « Il nous faudrait 20 000 euros, insiste la responsable, à défaut ce ne sera pas viable, ni pérenne ». L’association Scène au Bar qui gère le lieu se mobilise de son côté pour trouver d’autres financements auprès de mécènes ou du public. Un appel aux dons va ainsi être lancé ce 3 juillet via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou HelloAsso). Un simple chèque bienfaiteur (libellé au nom de « Scène-au-Bar ») peut aussi être déposé dans la boîte aux lettres du 24 rue de la Tour Neuve à Orléans. Alors un petit effort pour soutenir cette initiative utile et salutaire !
Plus d’infos autrement sur Magcentre : En octobre 2022 la Ruche bourdonnait à nouveau