L’artiste Bérangère Vantusso, nommée à la Direction du Centre Dramatique de Tours, Théâtre Olympia

La nomination au CDN de Tours se faisait attendre en remplacement de Jacques Vincey qui quittera la Direction après 10 années passées dans la cité tourangelle. La nouvelle vient de tomber, Bérangère Vantusso sera Directrice du CDN de Tours à partir du 1er janvier prochain.

 Par Bernard Thinat

En 1999, elle crée la compagnie « Trois-6ix Trente », croisant marionnettes, acteurs et compositions sonores. Depuis, elle a mis en scène Heiner Müller, Jon Fosse, Maeterlinck, est partie au Japon découvrir le Théâtre national de bunraku. Elle crée « l’Institut Benjamenta » d’après le roman de Robert Walser, pour le Festival d’Avignon en 2016. En 2018, elle crée « Longueur d’ondes – histoire d’une radio libre » évoquant la lutte des ouvriers sidérurgistes de Longwy en 1979.  

Bérangère Vantusso – Photo Christophe Loiseau

« Bouger les lignes – histoires de cartes » créé en collaboration avec la Compagnie de l’Oiseau-mouche » s’adresse au jeune public, et a été joué à Tours en avril dernier. Elle travaille actuellement à la création d’une pièce de Ionesco, « Rhinocéros – Ou comment [tout] piétiner ».

Depuis janvier 2017, elle dirige le Studio-Théâtre de Vitry, qu’elle quittera donc à la fin de cette année.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024