Coups de soleil ! Ce mercredi, c’est en ouverture de la première journée du Grand Piano Festival Orléans que les jeunes lauréats du récent Concours international de piano d’Orléans Brin d’Herbe (avril dernier) se sont produits au kiosque du parc Pasteur. Floraison souriante de virtuoses.
Par Jean-Dominique Burtin
Avec plaisir et naturelle assurance
Pour le premier concert de cette journée de rendez-vous, William Chancerelle, adjoint aux affaires culturelles, et Isabella Vasilotta, directrice artistique d’Orléans Concours International, ont harmonisé leur goût de l’ouverture à toutes les esthétiques musicales ainsi que leur désir de soutenir la passion naturelle et engagée de jeunes musiciens en grand devenir.
Yvan Marquant au préparé. Cl JD Burtin.
Yvan Marquant, élève de cinquième et du conservatoire de musique de Paris (XIXe), musicien bénéficiant de cet accompagnement, est un artiste heureux de se produire en concert, ce qui lui permet de « prendre confiance et de progresser ». A Orléans, il interprète avec musicalité, et comme un jeu personnel, “Dans la prose du monde Tout est pluriel“, une composition de Gérard Pesson pour piano et balles de ping-pong.
Beaux sons et passionnantes apparitions
Se succèdent également sur scène, le temps de passionnantes apparitions, célébrant par cœur la musique de 1900 à nos jours, Andrick Coneau-Lotz, Candice Vilain, Ines El Benna, Indiya Herrmann.
Des œuvres de Ligeti, Chostakovitch, Prokofiev, Lutoslawski, Heitor Villa Lobos, Debussy, Bela Bartok, Aram Katchaturian sont ainsi au programme d’un concert délicieux de fraîcheur, de sens, et de talent.
Indya Herrmann, Ines El Benna. Cl JD Burtin
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le Grand PianO Festival Orléans, enfin !