Tours : à l’école alternative d’Utopia 56

Régulièrement mobilisée pour dénoncer le grand nombre de jeunes migrants considérés majeurs par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, et donc sans solution de logement, l’antenne tourangelle d’Utopia 56 mène aussi une série d’actions directes pour venir en aide à ces réfugiés. Il y a l’aide alimentaire, le recueil de dons de vêtements ou de produits d’hygiène… et puis la mise en place de cours de français ou maths pour adolescents. Reportage.


La fin de l’année scolaire approche pour tout le monde. Pendant qu’on passe le bac au lycée, et le brevet au collège, on suit les derniers cours de vocabulaire ou d’algèbre dans l’école alternative d’Utopia 56. Ce vendredi-là, 3 groupes de jeunes ont été composés dans une salle située près de la discothèque Le Pym’s, pas loin du Sanitas. Les garçons présents viennent de Sierra Leone, du Bangladesh, du Pakistan… Ils disent avoir 14, 15, 16 ou 17 mais n’ont pas réussi à convaincre les autorités françaises de leur minorité. En plus de ça, ils sont arrivés en France trop tard dans l’année pour avoir une place dans un établissement scolaire. […]

Lire la suite sur 37°

Olivier Collet

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024