Un beau palmarès pour l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre (OHRC)

Dirigé par Philippe Ferro, l’OHRC s’est taillé un beau palmarès avec une première place au championnat national et une troisième place au championnat européen des orchestres d’Harmonie.

Par Anne-Cécile Chapuis

L’Orchestre d’harmonie de la Région Centre Val de Loire lors des championnats 2023. Photo Christian Esnault


Nous l’avions annoncé : l’OHRC se présentait à deux concours prestigieux organisés en juin 2023. Un vrai challenge pour cet orchestre de 70 musiciens, d’autant que les répétitions ont été réalisées sur un timing contraint, en 5 jours dont 3 en résidence à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Et si l’OHRC espérait bien un podium pour le concours national, il ne s’attendait pas à ce beau doublé. C’est une belle réussite pour les musiciens, et leur chef Philippe Ferro avec qui nous avons pu échanger après son retour de Paris.

L’envers du décor des concours

Guidés par les propos de Philippe Ferro, nous avons pu faire quelques pas dans les coulisses de ces concours. A Amiens, c’est le Championnat européen d’ensembles à vent (ECWO) et ce sont les conditions du direct : pas de répétition sur place, une chauffe en public et en avant pour la prestation. Le stress est là, porteur et stimulant car le niveau est élevé. Les orchestres du nord de l’Europe ont une forte tradition d’expérience dans les orchestres d’harmonie. C’est d’ailleurs la Norvège qui a emporté une première place hautement méritée. Mais l’OHRC a défendu son savoir-faire, ses choix musicaux, et ses qualités intrinsèques puisque récompensé d’une belle troisième place.

L’OHRC à la Philharmonie de Paris. Photo Christian Esnault


A Paris, c’est la première édition du Championnat National des Orchestres d’harmonie, organisée par la Confédération Musicale de France (CMF), en partenariat avec l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV). Bousculée par les années covid, l’organisation reprenait vigueur dans le cadre prestigieux de la Philharmonie de Paris. « C’est fort et ça s’entend », constate Philippe Ferro, évoquant la mobilisation et le sens de l’adaptation des musiciens. Les orchestres se succèdent devant un jury de trois professionnels auxquels s’adjoint un président du jury garant du bon déroulement avec voix consultative. Ils sont notés au moyen d’une grille d’indicateurs, évaluant les différents ensembles dans leur globalité (choix des œuvres, prise de risque, respect musical, qualité artistique, attitude).

Les choix de programme

Chaque concours a son programme imposé et son programme libre, et les choix dans le libre sont délicats. Les musiques originales sont encouragées, mais il faut trouver les œuvres novatrices qui, sans faire table rase du passé, sauront valoriser le potentiel de l’orchestre et offriront un intérêt musical pour les musiciens comme pour les auditeurs. C’est d’ailleurs dans cet esprit que travaille Alexandre Kosmicki, compositeur de Nitescence crépusculaire (lire notre article du 28 avril 2023) qui était la pièce imposée à Paris. A Amiens, c’était « Mouvements frénétiques » du même auteur.

Alexandre Kosmicki, compositeur, et Philippe Ferro, chef d’orchestre lors des répétitions à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Photo AC Chapuis


Les choix de compositeurs contemporains ont permis la rencontre directe entre les trois composantes d’un concert : la musique, les musiciens et le compositeur.

Lendemain de fête

Le lendemain du concours parisien, les orchestres se sont réunis pour un « concert monstre » de 600 musiciens, avec, à tout seigneur tout honneur, l’orchestre de notre Région Centre-Val de Loire, dans la place centrale réservée aux vainqueurs. Un grand moment pour les musiciens et une belle fierté qui retentit sur tous les habitants de la Région ! Avec ce palmarès, l’OHRC représentera officiellement la France l’année prochaine au concours européen qui aura lieu à Oslo. Notons au passage qu’une cagnotte est en ligne pour aider aux frais qu’occasionne un tel déplacement, totalement à la charge des orchestres participants.

Des projets nombreux pour l’OHRC

Si les récompenses boostent la vie musicale de l’ensemble, elles n’occultent pas pour autant les projets à venir. Des concerts en petites formations sont prévus en novembre, « de l’orfèvrerie pour orchestres d’harmonie », ainsi qu’une session en mai 2024 en vue du concours d’Oslo. Philippe Ferro concocte le programme sur le thème « Migrations », et poursuit l’aventure au moins jusqu’à Oslo. Chef de l’OHRC depuis 30 ans, il passera ensuite et en douceur la baguette à Gildas Harnois. La relève est assurée, l’OHRC sera entre de bonnes mains !

En attendant, nous souhaitons à l’OHRC de savourer ses victoires bien méritées et nous les attendons pour leurs prochains concerts. Avec nos félicitations !

Lien vers la cagnotte en vue du championnat à Oslo


Pour en savoir plus : Tournée de prestige pour l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024