Le 20 juin dernier, la librairie orléanaise Les Temps Modernes accueillait la journaliste Léa Drouelle à l’occasion de la sortie du tout nouveau « Cahier de vacances inclusif » pour enfant et de l’édition 2023 du « Cahier de vacances féministe » du média Sorocité. Une présentation animée par la journaliste féministe et mère de l’invitée, Sophie Deschamps.
Par Estelle Boutheloup
Et si cet été, vous aidiez vos enfants à préparer leur rentrée inclusive ? Facile ! « Le média Sorocité vient de faire un petit », lance d’emblée la journaliste Sophie Deschamps, animatrice de cette rencontre-dédicace : le « Cahier de vacances inclusif », version enfant du « Cahier de Vacances féministe » (Ed. Les Insolentes). Un 48 pages pour que les enfants comprennent qu’il y a aussi des garçons qui portent des robes, des filles « soldats du feu » et que chez certains animaux ce sont les mâles qui donnent naissance.
Sortir des clichés
« Un cahier proposé par notre Maison d’édition, non politisé, sans représentation genrée ni hyper normée comme dans les cahiers de vacances classiques », explique la journaliste et co-autrice Léa Drouelle. Diffusée à 3 000 exemplaires en librairies, FNAC, Amazon, Auchan mais aussi en ligne sur Sorocité, « cette version test mise avant tout sur la pédagogie et la diversité des représentations ». Ainsi, dès 7 ans, les enfants peuvent s’initier et se familiariser au principe d’égalité homme-femme, dans un format hybride de jeux, de tests, d’articles et de vrais courriers envoyés par des p’tits lecteurs et lectrices. De quoi « Apprendre, lire et dessiner, sans sexisme ni clichés ! » annonce la couverture du cahier, « sur laquelle un enfant non genré a d’ailleurs été dessiné », fait remarquer Sophie Deschamps.
Que signifie « Matriarcat » ou encore « Girl power » ? Quel est le féminin de
« Pompier » ? Lire l’histoire de Malala, colorier des femmes artistes-peintres pour apprendre à les reconnaître, retrouver des héroïnes de fiction dans des mots mêlés, ou encore remplir un planning de corvées à faire à la maison… sont autant d’exercices ludiques proposés aux enfants.
Humour, sexe et jeux pour les grands
De leurs côtés, les adultes ne sont pas en reste. Sorocité vient de sortir l’édition 2023 de son « Cahier de vacances féministe », le quatrième opus depuis la création de ce 96 pages dont la toute première en version numérique. « L’idée était de canaliser la colère et de la transformer en humour. Donc les hommes s’en prennent un peu aussi », explique Léa. Ainsi, les fidèles retrouveront le savoureux « Quel macho a dit ? » autour d’articles décapants, de vocabulaires et expressions actuels disséqués (femwashing, wokisme, masculiniste…), de sexe (porno féministe), d’analyses et de calculs de dépenses dans les ménages hétéros – « les femmes vont investir dans des choses qui n’auront jamais de retour sur investissements comme le périssable, contrairement aux hommes… », pointe Léa – , mais aussi autour de tests de personnalité et de jeux (ce sont les vacances quand même !) déclinés à travers les habituelles matières scolaires (français, maths, histoire, art, sport…).
Bref, un cahier pour se détendre en apprenant, que l’on soit féministe ou pas (mais pas d’inquiétude en fin de cahier une petite initiation vous aide dans vos premiers pas), femme ou homme, macho ou pas !
“Cahier de vacances inclusif”. Sorocité. De Elsa Pereira, Léa Drouelle. Création graphique Héloïse Niord-Méry. Ed. Les Insolentes/Hachette Livre. 48 pages. 9,95€.
“Cahier de vacances féministe”. Sorocité. Direction éditoriale : Elsa Pereira, Léa Drouelle. Direction artistique : Héloïse Niord-Méry. Ed. Les Insolentes/Hachette Livre. 96 pages. 12€.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : « Les articles sur les femmes ont des biais de contenu sur Wikipédia »