Clément Méric, un rassemblement en son hommage dix ans après à Orléans

Le 5 juin 2013, le jeune militant antifasciste Clément Méric mourait sous les coups de skinheads d’ultradroite dans le 9e arrondissement de Paris. Dix ans plus tard, plusieurs dizaines de militants et de citoyens engagés se sont rassemblés à Orléans pour lui rendre hommage et pointer la progression et la banalisation de l’extrême droite par la même occasion.

Par Mael Petit

« 10 ans après, on n’oublie pas ! » Cet événement tragique avait suscité de vives réactions jusque dans la sphère politique. Un choc qui aujourd’hui n’a pourtant pas fait reculer l’ultradroite, et c’est un euphémisme. Au lendemain des nombreuses manifestations de soutien qui ont ponctué le week-end, plusieurs citoyens orléanais engagés, dans le sillage du syndicat Solidaires 45, voulaient « marquer le coup » à leur tour. Environ 70 personnes se sont rassemblées ce lundi 5 juin Place de la République pour raviver le souvenir de ce jeune militant antifasciste frappé à mort par des skinheads en plein Paris.

« Les combats de Clément sont toujours d’actualité »

FSU s’est jointe à l’hommage aux côtés des jeunes militants du NPA ou encore communistes avec des prises de parole dénonçant la banalisation de l’extrême droite. 
« Elle s’est construite une image ces dernières années mais quand on gratte le vernis, on retrouve la base de son idéologie :
 le racisme, l’antisémitisme, la remise en cause de la place des femmes dans la société… Les combats de Clément sont toujours d’actualité », rappelle David Sempé délégué Solidaires. Cette banalisation de l’extrême droite, Franck militant Solidaire la « constate souvent lors de rassemblements ». Si par le passé le développement de l’ultradroite avait été freinée suite à l’affaire Clément Méric dont la mort avait entraîné une condamnation unanime de la classe politique alors en place, les intimidations voire menaces se font de plus en plus fréquentes aujourd’hui selon les militants présents ce lundi. « On subit régulièrement des provocations de leur part. C’est inquiétant car ils se sentent plus légitimes de passer aux actes. D’où l’importance de défendre nos valeurs et de se tenir en opposition face à leurs idées », explique Franck avant de rappeler l’épisode de l’agression du Théâtre d’Orléans il y a un an. Plus récemment une agression antisémite s’était déroulée fin janvier rue de Bourgogne avec des propos négationnistes et antisémites rapportés par des témoins…

Plus d’infos autrement sur Magcentre : « Y a-t-il une montée de la violence d’extrême droite à Orléans ? »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Important de ne pas oublier en effet.

    Gêne de voir le NPA présent à cette manifestation alors que ce jeune a trouvé la mort en se rendant à une vente de vêtements de luxe (Fred Perry).

  2. Cette mouche n’est pas seulement du coche ..
    Il faut avoir aucune vergogne pour reproduire , 10 ans durant , les mêmes contre vérités pourtant battues en brèche par 2 cours d’assises !
    Décidément l’extrême-droite et ses idiots utiles sont bien présents à Orléans et le combat anti fasciste une nécessité qui doit rassembler bien au delà de la seule extrême gauche.
    Par ailleurs , vient de paraître chez Libertalia « Clément Meric, une vie , des luttes «  , écrit notamment par les parents de ce jeune homme de 18 ans .
    Également , sur un média peu réputé à gauche pourtant , RTL en podcast , l’Itw aussi émouvante qu’éclairante sur les faits de la mère de Clément .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024