Vendredi soir, le Festival international du film social a ouvert sa troisième cession à l’espace Lionel Boutrouche d’Ingré. Projection de 5e set, film de Quentin Reynaud en présence d’Alex Lutz qui joue le rôle de Thomas. Il nous a parlé de son dernier film, Une vie, qui sort en juillet. Interview.
Propos recueillis par Bernard Cassat et Gérard Poitou
Le festival international du film social organisé par l’Aspac à Ingré a projeté le film 5e set en ouverture. Alex Lutz y tient le rôle de Thomas, un tennis man plus tout jeune qui se bagarre contre lui-même pour reconquérir sa propre estime.
Il nous a parlé de sa sensibilité aux questions sociales, et de l’importance qu’elles soient présentes dans les films. Alex Lutz a commencé très tôt le théatre, en jouant des pièces engagées comme Brecht ou Lagarce. Puis il a conquis le grand public avec la série Catherine et Liliane sur Canal plus. Depuis, il écrit des scénario qu’il réalise et dans lesquels il joue souvent.
Notamment celui qu’il vient de terminer et qui a fait la clôture d’un Certain Regard à Cannes il y a une semaine. Une nuit raconte la dispute puis l’amour d’un couple de hasard. Ce couple, c’est Karin Viard et lui-même, Alex. Le film sera en salle en juillet prochain.
Programme des projections de courts métrages
Samedi 3 juin
14h15
PPPS I love you
Glacier
Le coureur sur la plage
17h15
1432
Nous n’irons plus en haut
En piste !
20h Carte blanche à Guillaume Canet et en sa présence
Au nom de la terre, film d’Edouard Bergeron
Dimanche 4 juin
10h
Banc de touche
Un tout petit souffle
L’attendu
Le second tour
14h30
Encore les mots
Bezargd
Pages blanches
Aimé
Text me when you get home
17h Cérémonie de clôture
Remise des prix
https://aspac.fr/