Situé dans le département de l’Indre et la Région Centre-Val de Loire, à 40 minutes de Châteauroux et une bonne heure de Bourges, la visite du château de Sarzay, véritable forteresse médiévale du XIVe siècle, est incontournable. Cet authentique château-fort a résisté à la guerre de Cent Ans, aux guerres de Religion, à la Fronde, à la Révolution, puis aux atteintes du temps. Il nous parvient aujourd’hui, dans un état remarquable, grâce à la passion et l’acharnement de la famille Hurbain, propriétaire des lieux depuis 1983.
Par Rosa Tandjaoui. (CulturAdvisor)
Le château de Sarzay “dans son jus” en 2009 Manfred Heyde Wikipédia
Les origines
L’histoire du village de Sarzay remonte à l’Antiquité gallo-romaine. Là, une éclatante figure se dessine dans les méandres du passé, celle d’un riche patricien répondant au nom de Cersius ou Cérésius. Ce dernier y aurait érigé sa villa, marquant ainsi ces terres de son empreinte. Cependant, une autre théorie suggère l’influence du terme latin cérasus, évoquant le majestueux cerisier, qui s’épanouissait jadis sur les collines du Boischaut Méridional. Quelle que soit la vérité, c’est sur ces racines plurielles que sont nommés les séréziens.
Ainsi, tel un joyau façonné par le temps, le village grandit et prospère. Puis, en l’an 1300, une décision émane de l’archevêque de Bourges, le vénérable Gilles de Rome. À cette époque, il accorde à Sarzay le titre envié de cité, témoignant ainsi de l’épanouissement d’un habitat florissant et d’une communauté éminente.
L’histoire du château de Sarzay
L’histoire du château de Sarzay est intimement liée à celle de la seigneurie du même nom, propriété depuis le XIVe siècle des Barbançois. Ainsi, cette famille de chevaliers s’illustre pendant la guerre de Cent Ans, et le château, d’abord une motte castrale, est transformé en une imposante demeure fortifiée avec quatre tours.
Comme Sarzay se situe à la frontière du royaume de France, il est le témoin privilégié de l’expulsion des Anglais de La Châtre en 1360. Et malgré les pillages qui s’en suivent et les vicissitudes de l’histoire, le château reste debout, résistant à la Guerre de Cent Ans, aux guerres de Religion, à la Fronde et à la Révolution. Il est même et bien malgré lui, le protagoniste, en 1538, d’un duel fameux, qui oppose Hélion de Barbançois, alors âgé de 70 ans, à François de Saint-Julien. Hélion terrasse son adversaire devant un François Ier médusé, entrant ainsi dans l’histoire.
La construction du château de Sarzay
Le château actuel de Sarzay est érigé aux XVe et XVIe siècles. Il se présente sous la forme d’un donjon-logis accompagné d’une tour d’escalier. Les traces de la première enceinte révèlent un porche orné des blasons du XVe siècle, tandis que l’existence de trente-huit tours jalonnant cette enceinte reste sujette à caution.
Le donjon-logis, véritable cœur du château, s’élève avec son logis rectangulaire, flanqué de quatre tours rondes ornées de mâchicoulis datant du XVe siècle. Au pied de l’une de ces tours se trouve la porte, remaniée au XVIIe siècle. Doté de quatre étages, le donjon-logis abrite la salle des gardes au quatrième étage. Les différentes salles richement meublées témoignent de leur authenticité, tandis que le sommet des tours, avec sa remarquable charpente, offre une vue imprenable sur le paysage environnant.
Enfin, les douves profondes, la chapelle et la halle complètent la splendeur du site.
Le château de Sarzay et George Sand
George Sand passe la plus grande partie de sa vie à Nohant et y écrit ses plus beaux romans. Amoureuse du Berry, elle utilise le château de Sarzay comme cadre à son roman Le Meunier d’Angibault en 1844. Elle change le nom du château, qui se transforme en Blanchemont, mais sa description en reste fidèle : « C’est un castel élégant, un carré long renfermant à tous les étages une seule grande pièce, avec quatre tours contenant de plus petites chambres aux angles, et une autre tour sur la face de derrière servant de cage à l’unique escalier. »
Sauvé de la ruine et transformé
En 1982 Richard Hurbain, cadre chez EDF, découvre le château de Sarzay en ruine. L’année suivante, il décide de l’acheter et de le rénover avec sa famille. Avec leurs propres moyens, beaucoup de passion et d’acharnements, ils restaurent la demeure historique et proposent aujourd’hui, en plus de la visite des lieux, quatre chambres d’hôtes soigneusement agencées autour d’une vaste salle commune, avec un coin cuisine convivial et une cheminée, un gîte rural et une grande salle de réception aménagée au sein des dépendances du château.
À découvrir en famille
La visite du château de Sarzay convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.
En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :
- Et avant la France ? fait partie du programme d’Histoire de CM1,
- Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
- Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1,
- Les guerres de religion fait partie du programme d’histoire du CM1,
- Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.
Renseignements et réservation