Lors de la dernière réunion de la commission permanente du Conseil régional, les élu.es du groupe Ecologie et Solidarité ont obtenu le report du vote d’une subvention de 300 000 € à l’Ecole de la production de Salbris. Pour les élu.es verts, le modèle de ces « Ecoles de production », encouragées par le gouvernement, s’inscrit dans une logique de privatisation de la formation initiale professionnelle. Ils s’en expliquent dans un communiqué.
Communiqué
“[…]Des organismes publics proposent des filières professionnelles équivalentes ou proches dans les environs immédiats ainsi qu’ailleurs dans la région avec un encadrement qualifié. La dimension de formation générale dans les Ecoles de production est de plus fortement limitée, sans commune mesure avec les exigences des lycées professionnels, qui ont pour objectif de former des citoyens éclairés et des professionnels capables de s’adapter à l’évolution des métiers d’aujourd’hui et de demain, et pas seulement au type de production attendu par telle ou telle entreprise à l’instant T.
L’Ecole de production de Salbris annonce d’ailleurs les mêmes partenaires–entreprises que les lycées à filières professionnelles environnants, mais nous constatons une forme de publicité mensongère sur son site puisqu’elle annonce une formation par l’apprentissage, alors que les élèves n’ont pas la protection du statut d’apprenti.
Les élèves des Ecoles de production effectuent des prestations de travail pour le compte d’entreprises mais ne reçoivent aucune gratification. Ils sont pourtant des travailleurs au sens de la Cour de Justice de l’Union Européenne, qui considère en outre que le respect minimal des droits de ces personnes en tant que travailleuses ne peut être garanti qu’en l’existence d’une rémunération minimale suffisante pour permettre des conditions de vie et de travail décentes.“