Un architecte berruyer novateur: Christian Gimonet à Orléans

La Maison de l’Architecture du Centre-Val de Loire, basée à Orléans, rend hommage à Christian Gimonet, décédé en janvier 2023, à 87 ans. Influencé entre autres par l’œuvre du Corbusier, l’architecte français, très novateur, laisse de nombreuses œuvres en France et à Bourges, dans le Berry, où il vivait.

Par Sophie Deschamps 

Elke Mittmann, directrice de la Maison de l’Architecture Centre-Val de Loire présente une maquette de Christian Gimonet. Photo SD


La France a perdu le 11 janvier 2023 l’un de ses grands architectes en la personne de Christian Gimonet. Ce dernier laisse de nombreuses œuvres architecturales dans le Berry. Il avait ainsi élu domicile à Bourges en 1967 dans l’immeuble Bouriant réhabilité, qui abritait aussi son atelier, opérant une inclusion moderne dans le centre historique. C’était donc une évidence pour la Maison de l’Architecture du Centre-Val de Loire, ancrée sur les quais de Loire à Orléans de lui rendre hommage.

Un architecte en avance sur son temps

Elke Mittmann, directrice de la MA a insisté durant le vernissage de l’expo le 26 mai 2023 sur l’aspect visionnaire de Christian Gimonet. Il est ainsi le premier à avoir défendu le patrimoine bâti tout en prônant l’introduction de l’architecture moderne dans les centres anciens, à l’instar de la Tour Bouriant dont nous venons de parler. Un bâtiment d’ailleurs inscrit au patrimoine du XXe siècle.

Mais ce n’est pas et de loin sa seule qualité. En effet il s’est aussi battu dès la fin des années 60 pour préserver les friches industrielles urbaines. Par exemple, il réhabilite en 1979 à Paris, une ancienne marbrerie, rue de Reuilly en y installant des lofts. 

Pour l’architecte, il est également très important de prendre en compte un lieu dans sa globalité : histoire, morphologie, géologie, ce qu’il appelle « Le génie du lieu ».

La maison Bouriant est « le premier exemple réussi d’intégration d’une maison moderne dans un ensemble ancien ». Photo Ville de Bourges

 

Christian Gimonet était en parfait accord avec l’oeuvre du Corbusier. Il a ainsi été le premier directeur de la Fondation éponyme en 1970 à Paris. Une influence très forte que l’on retrouve dans quasiment toutes ses réalisations. Il a notamment beaucoup utilisé le système métrique du Modulor, inventé par le Corbusier en 1945. Un concept architectural destiné à permettre un confort maximal dans les relations entre l’humain et son espace vital. 

Écologiste avant l’heure 

C’est également un pionnier de l’architecture bioclimatique avec la Maison Laudat construite en… 1969 à Bourges sur un site urbain dense à dépolluer. Il construira au total une quarantaine de maisons bioclimatiques. Pour cela il privilégie des habitations orientées plein sud, dotées de grandes baies vitrées pour faire entrer un maximum de lumière. La Maison Laudat a en outre l’avantage d’offrir une vue imprenable sur la cathédrale de Bourges. Par ailleurs, au fil des ans, la vigne vierge a envahi la façade de cette maison, offrant une climatisation naturelle.

Cette sensibilité avant l’heure au développement durable lui est notamment inspirée par le grand architecte américain Frank Lloyd Wright. Grâce à ce dernier et à d’autres, Christian Gimonet affine sa réflexion sur la maison individuelle. Ainsi, dès les années 70, il révolutionne le pavillon standard de l’époque, en y introduisant une vision architecturale et écologique et le concept de Modulor. On peut citer par exemple La Maison Crevits construite en 1970 à Saint-Doulchard dans le Cher.

À partir de 1981, l’architecte se tourne vers la filière bois. Avec l’aide d’industriels, il invente et fait la promotion de nouvelles formes standardisables de constructions en bois. Avec succès puisqu’il sera lauréat d’une dizaine de programmes nationaux du ministère de l’Écologie, pour des maisons individuelles et des habitats collectifs.

Bio express de Christian Gimonet

Naissance en 1936.

Études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ses professeurs sont Louis Arretche, Jean-Baptiste Ache (spécialiste de la construction en acier) et Jean Prouvé.

Collaborateur de Paul Bossard de 1958 à 1960 puis de 1961 à 1962 où il se familiarise avec l’architecture brutaliste.

Rejoint Roland Simounet en 1960 à Alger durant une année.

Fait de nombreux voyages aux États-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Inde, Indonésie, Japon, Finlande, Danemark qui influence son architecture.

S’inspire de l’architecte américain Frank Lloyd Wright et du japonais Kenzo Tange.

S’installe à Bourges en 1966. 

Réhabilitation en 1967 de l’immeuble Bouriant, où il installe sa maison et son atelier.

Premier directeur de la Fondation Le Corbusier de 1970 à 1974.

Décès le 11 janvier 2023 à Bourges.

Exposition-hommage à Christian Gimonet jusqu’au 6 septembre 2023

Maison de l’Architecture du Centre-Val de Loire 

44, quai Saint-Laurent à Orléans 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 et 14h00-17h00, sauf jours fériés
Entrée libre et gratuite

Conférence sur Christian Gimonet le 8 juin à 15h30

Dans le cadre de l’exposition qui rend hommage à l’architecte berruyer Christian Gimonet, la Maison de l’Architecture Centre – Val de Loire vous invite à une conférence, qui retrace son travail très varié, qui s’étale sur plus de quarante ans de productivité architecturale, à la fois théorique et pratique qui se distingue aussi par une grande diversité conceptuelle et typologique.
La conférence sera animée par Elke Mittmann

Réservation conseillée au 0238540896

 

À lire aussi sur Magcentre : Christian Gimonet, architecte d’un Bourges autrement 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024