La fidélité des Amis d’Agnam au Sénégal

24e assemblée générale des Amis d’Agnam les 27 et 28 mai 2023, près d’Orléans. L’association soutient sans faille depuis bientôt 25 ans le petit village peul d’Agnam Lidoubé, au Nord du Sénégal. Éducation, santé, environnement, logement, changement climatique, culture, aucun domaine n’est oublié.

Par Sophie Deschamps 

Les Amis d’Agnam, fidèles au village sénégalais d’Agnam Lidoubé se sont réunis les 27 et 28 mai 2023 près d’Orléans. Photo SD


« En 2022, on nous avait présenté un projet d’éco-village et un an après, onze maisons sont en chantier, c’est formidable ! », s’enthousiasme Joëlle Richard, présidente des Amis d’Agnam. Une association fidèle au village sénégalais d’Agnam Lidoubé depuis presque un quart de siècle. 

Mais lorsque les quelque 50 membres des Amis d’Agnam se retrouvent pour leur assemblée générale annuelle, il leur faut 48 heures pour aborder les nombreux sujets à l’ordre du jour. C’est également l’occasion pour eux de faire la fête au château de Morchêne à Saint-Cyr-en-Val, siège social de l’association. Il faut dire aussi que les Amis d’Agnam viennent d’Orléans, de la région parisienne mais aussi de Normandie.

Joëlle Richard aime aussi à rappeler que Les Amis d’Agnam n’ont pas de projets propres. En fait, ils accompagnent ceux décidés et votés par les habitant.e.s d’Agnam Lidoubé par le biais de l’ADSCAL, l’association pour le Développement Socio-Culturel d’Agnam. Des projets financés par les dons et les cotisations des adhérent.e.s.

Et ça marche ! La liste des réalisations sorties de terre en un quart de siècle est impressionnante : école primaire et maternelle, cantine scolaire, collège, bibliothèque, salle informatique, centre de santé, jardin des femmes, éclairage public, tri des déchets… Sans oublier les parrainages de filles et de garçons pour les accompagner dans leur parcours de vie, avec une attention particulière portée au suivi scolaire. Autant d’actions qui font d’Agnam Lidoubé un village exemplaire.

Un éco-village en terre crue exemplaire

Mais cette année le projet-phare évoqué était donc celui d’un éco-village avec 11 maisons individuelles construites uniquement en terre crue avec la technique de la voûte nubienne. Une technique locale et ancienne de construction dans l’ancienne Nubie, reprise dans les années 80.

construction en voûte nubienne

Construction d’une maison selon la technique de la voûte nubienne à Agnam Lidoubé. Photo Vivarchi


Ce chantier est lui aussi exemplaire. Il offre en effet une formation aux jeunes du village qui sont alors payés. Ils peuvent ainsi rester au pays. 

Cette technique permet également d’abandonner les parpaings en ciment et les toits en tôle, au profit donc d’un matériau local, gratuit et écologique. Les maisons réalisées à moindre coût, plus vastes et plus confortables et moins chaudes l’été, peuvent être achetées ensuite par leurs occupant.e.s, soit directement ou sous forme d’une location-vente. Et pour certains apprentis maçons, c’est la fierté d’avoir participé à l’édification de leur propre logement.

De plus, ce chantier est suivi et coordonné depuis la France par Mamadou Touré, secrétaire général de l’ADSCAL. Ce jeune, né à Agnam Lidoubé est heureux de contribuer au développement de son village. Présent à l’assemblée générale, il a annoncé fièrement que les onze maisons seraient terminées en juillet. Mieux, à terme l’ADSCAL mise sur un projet de 60 logements individuels.

Mais Mamadou Touré a de qui tenir. C’est en effet son père Samba Touré qui dans les années 80 a créé une première association pour aider son village natal à se développer. Aujourd’hui président d’ADSCAL France, il est fier et rassuré de voir que des jeunes, dont deux de ses fils prennent la relève. Il espère que les villages alentour vont s’approprier ce modèle qui oblige les habitant.e.s à se prendre en main collectivement et à ne pas tout attendre de l’État.

Des campagnes médicales annuelles précieuses 

La santé n’est pas oubliée avec depuis 6 ans une campagne médicale annuelle dans trois domaines : l’ophtalmologie avec des opérations de la cataracte (57 en janvier 2023), le diabète avec des consultations et des dépistages, et enfin la gynécologie avec là aussi des consultations mais aussi des formations à l’échographie. Une campagne qui n’est pas réservée aux seuls habitant.e.s d’Agnam Lidoubé mais également aux villages alentour. Un apport précieux quand on sait que cette région du Sénégal souffre de désertification médicale.

Campagne médicale à Agnam Lidoubé en janvier 2023. Photo ADSCAL


Enfin, les Amis d’Agnam vont soutenir en 2023 la réhabilitation de la digue construite dans les années 80. Elle protège le village des inondations à la saison des pluies, mais elle montre aujourd’hui des signes de faiblesse, d’où l’urgence de la consolider.


À lire aussi sur Magcentre : Les Amis d’Agnam, trait d’union entre le Loiret et le Sénégal 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024