Pour sa 16ème édition, le salon organisé par le Lions Club Orléans Renaissance a réuni une belle palette de peintres et sculpteurs dans une exposition ouverte jusqu’au 4 juin, dont les bénéfices seront intégralement reversés à Duramen, une association qui œuvre à la protection des arbres.
Par Anne-Cécile Chapuis
Résolument tournés vers l’environnement, les artistes ne sont pas insensibles à notre planète et les risques qu’elle encourt actuellement. Aussi, c’est avec passion qu’ils contribuent au salon Orléans-Renaissance. Dans le joli cadre du château de
Saint-Jean-le-Blanc, une belle exposition offre un maillage de peintures et sculptures harmonieusement disposées dans les salles lumineuses et intimes du château.
Thierry Landon, peintre et Marianne Ruston, sculpteur, invités d’honneur du salon Orléans-Renaissance à Saint- Jean-le-Blanc. Photo Marie-Line Bonneau
Et les artistes aiment à parler de leurs œuvres, mettre l’eau à la bouche et aiguiser le regard sur leurs productions.
Deux invités d’honneur
Ainsi Marianne Ruston, sculpteur et invitée d’honneur, évoque la sensualité et la douceur dans ses bronzes féminins, ou l’instinct avec ses sculptures animalières. Cette ancienne professeure des écoles issue d’une famille d’artistes a, à son actif, de nombreuses expositions en salons, galeries ou festivals à travers toute la France ; elle aime le contraste entre spontanéité et rigueur et les œuvres exposées captent le visiteur dans une rencontre qui va bien au-delà du regard.
Thierry Landon, peintre et invité d’honneur également, se définit comme « un peintre d’atelier » qui « préfère imaginer plutôt que ressentir ». Tout thème est prétexte à la couleur et à la matière, dans un travail « alla prima » qu’il affectionne, c’est-à-dire dans le premier jet. Issu de l’école Boulle et détenteur d’un palmarès impressionnant, ses huiles sur toiles semi-figuratives emmènent très loin sur le chemin de la couleur et du voyage.
Quatorze artistes de talent
En tout, ce sont 14 artistes (4 sculpteurs et 10 peintres) dont les œuvres colorent les salles du château, avec des thématiques variées mais qui toutes ont un lien avec la nature. Pour Jean-François Violette, ce sont des marines empreintes de réalisme. Daniella Coelho nous montre ses « arbres de vie » empreints à la fois d’énergie et de douceur. Avec Patricia Cabillon, artiste peintre internationale c’est une envolée vers l’imaginaire « je vends du voyage » et Michèle Carrer ancre ses couleurs et lumières sur des paysages architecturés. Quant à François Benoit, il montre ses sculptures diaboliques au sens premier du terme dans l’univers tout en douceur de Denise Benoit, sa mère.
Les artistes lors du vernissage de l’exposition. Photo Marie-Line Bonneau
Bien d’autres émotions ou rencontres attendent le visiteur dans cette exposition bien orchestrée qui vaut le détour, pour les artistes, pour le cadre et pour la bonne cause !
Concoctée par Michel-Louis Courcelles, président du Club Lions Orléans Renaissance et Gilles Vétaux, commissaire du salon, l’exposition est ouverte du 26 mai au 4 juin, de 14h à 19h les jours de semaine, 10h à 19h les dimanches et jours fériés.
Pour en savoir plus :
www.duramen.org
https://lions-orleansrenaissance.myassoc.org/