En réunissant à Versailles 200 patrons internationaux venus annoncer une vague d’investissements en France, Emmanuel Macron veut accentuer le mouvement de réindustrialisation du territoire national. Parmi les annonces qui prévoient 13 milliards d’euros d’investissements, la région Centre-Val de Loire ne sera pas oubliée. La plus importante annonce concerne Cargill, usine agroalimentaire spécialisée dans le poulet à Saint-Cyr-en-Val près d’Orléans pour la chaîne de fast-food Mc Donald qui va investir 50 millions d’euros.
Le groupe Mars présent à Saint-Denis-de-l’Hôtel (ex-Unisabi) va aussi être un des bénéficiaires des 130 millions d’euros d’investissements prévus par le groupe américain en France. Cette annonce s’ajoute aux 85 millions déjà annoncés l’an passé pour le site loirétain spécialisé dans la nourriture pour animaux. Le groupe pharmaceutique italien Chiesi va également injecter plusieurs dizaines de millions d’euros dans son unité de La-Chaussée-Victor près de Blois.
En marge du sommet Choose France à Versailles, le groupe argentin de services informatiques Globant (27.000 salariés dans le monde) a également annoncé son acquisition de la société Pentalog, fondée il y a trente ans par l’actuel PDG Frédéric Lasnier et trois associés à la Chapelle Saint Mesmin, comptant aujourd’hui plus de 1.300 salariés dans le domaine de l’ingénierie informatique.