À Pithiviers, le rugby féminin cherche à prendre son envol

Ce samedi 13 mai, l’Union Sportive Pithivérienne organise la première édition de l’Alouette 7, tournoi de rugby à 7 réservé aux féminines de plus de 18 ans. L’objectif de cette compétition est de promouvoir la pratique du rugby féminin, et notamment du rugby a 7, tout en restant dans une ambiance conviviale et festive.

Par Timothé Beuret


Cette première édition accueillera pour le moment six équipes, trois de la région qui seront représentées par Gien, Orléans et une alliance entre Tours et le département du Loir-et-Cher. En-dehors de la Région, Fontainebleau, Angers et Orsay compléteront l’affiche. 

Un projet a l’image de la ville…

Tout d’abord, le nom choisi pour le tournoi s’est porté sur « L’ALOUETTE 7 ». Cet oiseau vif et rapide est un des marqueurs forts de l’identité de la ville de Pithiviers. La ville a également à cœur de donner un nouveau souffle au rugby féminin dans la région.
En se positionnant comme force de proposition pour la création, l’organisation et le développement d’un évènement novateur important, l’US Pithivérienne compte démontrer son savoir-faire et sa capacité à mobiliser ses membres autour d’un évènement sportif et festif.

Et porteur d’espoir pour le rugby féminin

Actuellement, dans la région Centre, le rugby féminin ne rencontre pas le succès. Pour remédier à cela ce tournoi de l’alouette 7 est une parfaite occasion de promouvoir cette discipline aux yeux de tous. 

Même si la Région Centre-Val de Loire voit éclore de nouveaux talents comme Élisa Riffoneau native de Tours et qui a connue en ce début d’année sa première sélection en équipe nationale à 19 ans et demi ou encore Zoé Jean, originaire d’Ingré et sélectionnée avec l’équipe de France féminine des moins de 20 ans pour le Tournoi des Six Nations de rugby féminin U 20, les clubs au sein de la région peinent à réunir assez de joueuses pour constituer leurs équipes.

Zoé Jean ( à droite ) incarne le renouveau du rugby féminin dans la région.

Par exemple, L’US Pithivérienne compte actuellement 22 licenciées féminines réparties sur toutes les catégories. Le club a déjà, à plusieurs reprises dans le passé, pu engager une équipe Senior Féminine que ce soit à 15 ou à 10. Aujourd’hui, cela lui est malheureusement impossible et les joueuses seniors sont obligées de se restreindre à une pratique sans plaquage dite « Loisir » ou à une pratique du rugby dit « à toucher ».

L’ US Pithiviers espère augmenter son nombre de licences féminines dans les prochaines années. Photo US Pithiviers

La solution du rugby à 7

Ce tournoi permettra également de mettre en avant la pratique du rugby à 7. Le rugby à 7, sport olympique aux prochains JO de Paris 2024 est en cours de développement au niveau de notre région, notamment chez les jeunes. Malheureusement, la pratique féminine de cette discipline est encore en retard, alors que le rugby à 7 permet d’apporter une réponse aux manques d’effectifs féminins pénalisant la pratique traditionnelle à XV. La discipline est à la fois spectaculaire et attractive du fait de la vitesse du jeu et de ses formats courts permettant la multiplicité des oppositions. 

Le tournoi de l’ALOUETTE 7 se déroulera sur l’ensemble du complexe sportif Marcel Piquemal où des activités conviviales et familiales seront mises en place à la fin du tournoi pour prolonger la journée. L’équipe championne se verra remettre le bouclier du tournoi qui sera conservé pendant l’année du titre et remis en jeu l’année suivante. Une coupe sera offerte aux 3 premières équipes et un titre de championnes régionales à l’équipe du Comité du Centre la mieux classée.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : La Loirétaine, le grand lancement sportif.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Mettre à l honneur le rugby féminin est une bonne initiative. Felicitations

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    8°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024