Une semaine à Amilly, en compagnie de drôles d’oiseaux

Du 6 au 14 mai, la mairie d’Amilly vous invite à lever le nez et à tendre l’oreille pour profiter d’une série d’animations sur le thème des oiseaux. Sortie ornithologique, exposition de photos animalières et concert de musique baroque avec l’ensemble La Rêveuse sont au programme de cette semaine orchestrée par des passionnés de nature et de culture.

Par Izabel Tognarelli


La Ville d’Amilly dédie la deuxième semaine de ce mois de mai aux oiseaux :
 ce sera l’occasion de les écouter, de les regarder et d’apprendre à les connaître au travers d’une brochette de passionnés. Magcentre a eu l’occasion de les écouter exprimer leurs passions, s’extasier devant la beauté du guêpier d’Europe ou louer les qualités d’improvisation des merles et des rouges-gorges (que de très grands compositeurs considéraient comme des maîtres). Ils sont donc trois à orchestrer cette semaine dédiée aux oiseaux.

Le guêpier d’Europe, l’un des plus beaux oiseaux qui soient – Photo Michel Pécher

Une sortie ornithologique pour écouter, voir et comprendre

Catherine Carriau est musicienne, concertiste et par ailleurs adjointe à la culture. C’est elle qui met en place chaque année la programmation de la saison musicale d’Amilly, qui compte une dizaine de concerts. « Quand j’ai vu que le concert de La Rêveuse avait pour thème les oiseaux, je me suis dit qu’il serait intéressant de développer cette thématique ». Ainsi a-t-elle contacté Christian Chandellier, musicien et concertiste comme elle (l’une joue de la flûte traversière et l’autre de la flûte à bec). Depuis 25 ans, il organise des sorties ornithologiques pour initier le public aux chants d’oiseaux, afin d’en reconnaître quelques-uns. Ces sorties sont par ailleurs l’occasion d’expliquer pourquoi il ne faut pas nourrir les oiseaux trop tard en saison : « Même si cela part d’une bonne intention, les conséquences peuvent être néfastes », explique Christian Chandellier, membre de l’association Les Corbeaux Gâtinais Nature. Il vous expliquera aussi l’impact du réchauffement climatique sur les oiseaux, tout particulièrement sur les oiseaux migrateurs.

L’épervier d’Europe, première place au concours régional Centre-Val de Loire 2023 de la Fédération photographique de France. Photo de Michel Pécher

L’expo d’un photographe animalier souvent primé

Michel Pécher est un autre drôle d’oiseau, lui aussi intarissable sur sa passion : la photo animalière. Depuis dix ans, il s’y consacre avec un certain succès et ne compte plus le nombre de ses photos primées. « Ce genre de comptage est sans intérêt », vous précisera-t-il l’œil malin. Il suffit de savoir qu’il a raflé les trois premières places lors de l’édition 2023 du concours régional Centre-Val de Loire de la Fédération photographique de France. Chacune des 120 photos exposées à Amilly est numérotée et renvoie à un petit guide conçu pour l’exposition. On y lit le nom commun de l’oiseau, accompagné d’un court descriptif sur son habitat, ses habitudes, etc. Les sujets rassemblés peuvent être rares ou communs, mais tous sont visibles. Ses photos montrent l’âpreté de la vie sauvage, l’opiniâtreté de la faune et le spectacle éblouissant qu’offre la nature pour peu que l’on fasse preuve de patience, de persévérance et de passion, les 3P, recette de Michel Pécher.

Le concert de l’ensemble La Rêveuse rend hommage aux oiseaux. Crédit Photo Jean-Dubrana-cmjn

Le concert de la Rêveuse, dernier volet de cette Semaine des oiseaux

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup pousser ces drôles d’oiseaux dans leurs retranchements pour les entendre s’exprimer sur la beauté de la nature, mais aussi sur la représentation de la nature au travers du regard baroque, dont la musique est au cœur du répertoire musical de La Rêveuse. « Cet ensemble a une capacité à faire des choix éclectiques et à sortir de son répertoire habituel. On l’a vu tout récemment à Orléans, lors de leur spectacle intitulé Le carnaval des animaux en péril », ajoute Catherine Carriau, programmatrice de la saison culturelle et musicale d’Amilly. Ainsi le spectacle qui vient clore cette semaine fera quelques infidélités au répertoire baroque, en invitant Camille Saint-Saëns, ses poules, ses coqs et son coucou ; ou encore un extrait de Ma Mère L’Oye de Maurice Ravel, dans un arrangement de Vincent Bouchot. Les cinq musiciens de l’ensemble orléanais exploreront également les relations des oiseaux et des hommes au travers des auteurs du patrimoine musical des XVIIe et XVIIIe siècles.

Dates et horaires des événements de la Semaine des oiseaux

  • A la Maison Saint-Loup (place de Nordwalde à Amilly), exposition des photographies de Michel Pécher (en sa présence) et exposition interactive prêtée par la Maison de la Forêt de l’AME ; ouverture les samedi 6, dimanche 7, mercredi 10, samedi 13 et dimanche 14 mai, de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.
  • Sortie ornithologique avec initiation aux chants d’oiseaux en compagnie de Christian Chandellier. Rendez-vous le dimanche 7 mai à 9h, sur le parking du bar « Le Saint-Firmin » à Saint-Firmin-des-Vignes, avant de partir vers les espaces naturels sensibles des Savoies et des Népruns.
  • Concert « voix » par les élèves de l’école de musique d’Amilly, mercredi 10 mai, à 18h30, église Saint-Martin d’Amilly.
  • Concert des oiseaux par l’ensemble La Rêveuse, dimanche 14 mai à 18h,
    Eglise Saint-Martin d’Amilly (billetterie : 02 38 85 81 96 – ejv@amilly45.fr).

 

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Orléans: Beaux arts et musique avec la Rêveuse

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024