Dimanche 14 mai, dans le cadre de sa fête du pays, Bou (45) accueillera un petit salon du polar. Quatre auteurs aux univers différents seront là pour dédicacer et parler de leurs ouvrages.
La commune de Bou avait pour habitude avant la covid d’alterner, à l’occasion de sa fête annuelle, un grand salon artistique et un “Petit salon du livre”. Le dernier qui a eu lieu en 2018 portait sur la littérature enfantine. La formule est relancée en 2023 avec un “Petit salon du livre” qui sera axé, cette fois, sur la littérature policière.
Le but de la manifestation étant que les visiteurs puissent discuter tranquillement avec les auteurs présents, leur nombre est volontairement limité à quatre. Le dimanche 14 mai prochain, donc, dans le cadre de la “Fête du Pays” de Bou, Alain Denis, Jean-Paul Von Schramm, Virginie Magnier-Pavé et Julien Neuville seront présents dans une salle située juste devant la mairie, pour dédicacer leurs ouvrages et en parler.
Alain Denis, qui vient de Montrichard dans le Loir-et-Cher, a déjà 8 romans policiers à son actif. Ceux-ci narrent, avec tout le suspense voulu, les aventures d’un commissaire du nom d’Henri Poitevin. Son dernier titre « Guet-apens à Châteaucreux » est paru en mai 2021.
Le Pithivérien Jean-Paul Von Schramm qui se présente comme « polarologue et empêcheur de dormir », dans des approches plus psychosociologiques, en est à son 10ème ouvrage. Celui-ci, intitulé « Je, tue, il » vient de paraître et sera présenté pour la première fois à Bou.
Les deux autres auteurs ont une production plus modeste. Virginie Magnier-Pavé, de Saint-Jean-de-la-Ruelle, a publié son premier roman policier « Le murmure de l’enfer » en 2019, mais est également l’auteur d’un recueil de poésie. Julien Neuville, de Châteauneuf-sur-Loire, quant à lui, après s’être essayé dans le style fantastique s’est lancé dans le polar en 2022, avec « Corps et âme ».
Tous ces auteurs parlent avec beaucoup de conviction de ce qui les a poussés à écrire et à choisir la littérature policière. Des rencontres à la fois intéressantes et enrichissantes.
BOU, salle orange (face à la mairie) dimanche 14 mai, de 10h à 18, entrée libre.
Débutant le samedi 13 mai, la fête du pays accueillera aussi deux plasticiens, Philippe Iunk, de Chécy, et Philippe Fautrez, de Vennecy. Et proposera un vide-grenier, des bouquinistes, etc.