En forêt de Tronçais, les chênes centenaires ont enfilé leur plus belle laine

Par Alexandra Adam

A la frontière entre le Cher et l’Allier, les troncs d’arbre ont revêtu leur tricot. A seulement quelques pas de Saint-Amand-Montrond (18), tout au sud du Berry, des fleurs, des champignons, des napperons et des tasses à thé ont fait leur apparition sur les racines des arbres et les tables de pique-nique qui bordent l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais (03).

Le « yarn bombing », autrement appelé tricot urbain, qui a émergé aux Etats-Unis en 2005 sous l’impulsion de Magda Sayeg, débarque en forêt de Tronçais. Tricoter l’espace public, mais à quoi ça sert ? Cette nouvelle forme de street art utilise le tricot comme mode d’expression favori, en faisant aussi parfois appel au crochet, à la dentelle et à la couture pour réenchanter l’espace public.

Cet ambitieux projet intitulé « La Folie des Chênes » a vu le jour grâce à l’artiste Michèle Caranove soutenue par l’association des Fous d’Allier qui fête ses 20 ans d’existence à Cérilly (03).

« Il vise à interpeller le public, les habitants, les autorités et les touristes sur la nécessité de s’impliquer pour la défense de cette forêt ancestrale, expose Charline Schimenti, sa présidente. La forêt de Tronçais est chère au cœur des habitants qui la fréquentent toute l’année. Quand certains ne la respectent pas, d’autres ont envie de la défendre. Nous sommes de ceux-là. »

Pour lutter contre les dépôts sauvages, les détritus et éviter que le chêne Carré devienne une latrine à ciel ouvert, près de 80 personnes ont tricoté tout au long de l’année dans le but de créer ce dispositif de protection pour le moins inhabituel.

Près de 300 pelotes de fil de toutes les couleurs, récupérées grâce à des dons, ont été nécessaires à la réussite de ce projet artistique éphémère.

A découvrir autour de l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais

Tous bénévoles et âgés de 10 à 100 ans, des enfants de l’accueil périscolaire des écoles de Cérilly, des résidents de l’Ehpad de la commune, des jeunes de l’Institut médico-éducatif Le Reray d’Aubigny, des patientes en rémission de l’Espace soins & vie Martine Midy de l’hôpital Avicenne de Bobigny (93), des particuliers ainsi que des membres de Fous d’Allier ont été mobilisés pour cette opération.

Après un an de travail, le Gang des tricoteuses s’est réunie pour finaliser l’installation à Tronçais.

L’installation a eu lieu mercredi 26 avril 2023 entre 15 heures et 19 heures avec le soutien de l’Office national des forêts. Les tricots jalonnent le parcours à mobilité réduite de Saint-Bonnet-Tronçais réalisé par la Communauté de communes Pays de Tronçais sur près de 600 mètres. Manteaux de laine, sous-vêtements, animaux, végétaux, attrape-rêves et autres nécessaires de pique-nique y sont visibles jusqu’en octobre 2023.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Tronçais : une forêt d’exception au Centre de la France

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. J’espère que ces tricots sont fixés aux arbres sans clous ni vis ni colles….

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024